forLe Programme de reprise des médicaments de l’Île et le Programme de collecte des objets pointus et tranchants de l’Île aideront les Insulaires à se débarrasser de ces articles de façon sécuritaire tout en protégeant l’environnement, a annoncé Robert Mitchell, ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement.
« Nous tenons à ce que les Insulaires puissent se débarrasser de leurs médicaments non utilisés ou périmés et de certains articles médicaux de façon sécuritaire et sans peine, a expliqué le ministre Mitchell. C’est donc une très bonne nouvelle que l’Association pour la récupération de produits santé gère maintenant ces excellents programmes. Elle s’assurera de respecter le règlement de notre Environmental Protection Act en collaborant avec l’Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É. et la Société de gestion des déchets de l’Île. »
L’Association pour la récupération de produits santé (ARPS) est une organisation nationale financée par les producteurs des produits pharmaceutiques. Elle administre des programmes de collecte visant l’élimination des médicaments sur ordonnance, des produits de santé naturels, des médicaments en vente libre et des objets pointus et tranchants (par exemple, les aiguilles) utilisés par le public. Ces programmes ont pour but de détourner les médicaments et les objets pointus des bacs de déchets et de recyclage et d’éviter qu’on les jette dans la toilette.
« Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire les risques de blessure et d’infection en jetant les objets pointus et tranchants de façon appropriée, a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie. De même, il est important de bien se débarrasser de ses médicaments périmés ou non utilisés pour les garder hors de portée des enfants et hors de nos réseaux d’égouts afin de protéger l’environnement. »
Les Insulaires peuvent se procurer un contenant gratuit destiné à la collecte d’objets pointus et tranchants à l’une des 37 pharmacies de l’Île qui figurent sur le site healthsteward.ca. Pour ce qui est des médicaments, il faut garder les liquides, crèmes et inhalateurs dans leur emballage original et vider toutes les pilules dans un sac ou un contenant, puis les laisser à l’une des pharmacies participantes.
« Nous sommes fiers d’offrir des programmes gérés par l’industrie à l’Île-du-Prince-Édouard pour veiller à la bonne élimination des médicaments et des objets pointus et tranchants, de dire Ginette Vanasse, directrice générale de l’ARPS. Nous sommes prêts à poursuivre et à améliorer l’important travail entrepris par la Société de gestion des déchets de l’Île, l’Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É. et le gouvernement provincial. »
L’ARPS distribuera des contenants destinés à la collecte d’objets pointus aux pharmacies participantes, qui pourront par la suite les remettre au public. Les pharmacies recevront des emballages spéciaux pour bien entreposer et transporter les articles et médicaments rapportés. Ceux-ci seront livrés à un centre de collecte Waste Watch, puis incinérés par PEI Energy Systems.
Les pharmacies accepteront tous les contenants approuvés par le Programme de collecte des objets pointus et tranchants de l’Île ainsi que ceux qui ont été distribués dans le cadre de l’ancien programme.
Comme par le passé, les deux nouveaux programmes visent seulement la récupération de médicaments et d’objets pointus et tranchants utilisés par les individus. Les déchets commerciaux ne sont pas gérés par ces programmes.