Un nouveau programme de médicaments génériques entrera en vigueur le 1er octobre

Dès le 1er octobre, un nouveau programme de médicaments génériques facilitera l’accès à des médicaments plus abordables pour les Insulaires, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

Le nouveau programme vise les Insulaires sans assurance âgés de moins de 65 ans. Il établira un plafond de 19,95 $ pour les médicaments génériques sur ordonnance. Selon le ministre Currie, le programme comblera un besoin chez les Insulaires qui n’ont aucun régime privé d’assurance-médicaments, soit environ le tiers de la population de l’Île.

« Le programme de médicaments génériques aidera à éliminer les obstacles liés aux coûts pour les Insulaires qui ont besoin de médicaments, a déclaré le ministre. Il appuiera la guérison des Insulaires tout en permettant d’éviter certains problèmes de santé plus graves qui pourraient survenir si les médicaments appropriés ne sont pas administrés en temps opportun. »

La Dre Jill Cunniffe, présidente de la PEI Medical Society, souligne qu’en facilitant l’accès aux médicaments, le nouveau programme permettra aux patients de prendre leurs médicaments comme prescrit et d’ainsi améliorer leur état de santé. « Les médecins de l’Île sont heureux de collaborer avec le gouvernement à des programmes qui ont une incidence positive sur la santé de leurs patients, de dire la Dre Cunniffe. Le nouveau programme réduira le fardeau financier associé aux maladies et aux problèmes de santé chroniques. L’élimination des obstacles liés aux coûts permettra aux patients de prendre leur santé en main, ce qui présente des avantages tant pour les patients que pour le système de santé. »

Le programme de médicaments génériques est ouvert à tous les Insulaires de moins de 65 ans qui ont une carte-santé de l’Î.-P.-É. valide et qui n’ont aucune assurance-médicaments privée.

La directrice générale de l’Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É., Erin MacKenzie, affirme que son association se réjouit de la mise en vigueur du nouveau programme, car celui-ci aidera les Insulaires qui en ont réellement besoin. « Chaque jour, les pharmaciens rencontrent des clients qui trouvent des moyens de prolonger leurs ordonnances, a-t-elle indiqué. Cette pratique peut causer des hospitalisations, des visites à l’urgence et d’autres rendez-vous chez le médecin, entraînant ainsi des coûts supplémentaires pour le patient et le système de santé. De nombreux clients sont soulagés d’avoir 65 ans, ne serait-ce que pour obtenir de l’aide pour payer leurs médicaments. Les pharmaciens sont donc heureux que ce nouveau programme soit offert aux Insulaires âgés de moins de 65 ans. »

Pour participer au programme, les gens doivent soumettre une demande d’adhésion et la faire approuver. On encourage les Insulaires à s’inscrire en ligne à l’adresse www.healthpei.ca/genericdrugs ou à se rendre en personne à un bureau d’Accès Î.-P.-É., à une pharmacie, au bureau d’un médecin ou à l’un des bureaux de Pharmacare PEI.

Les demandes de plus 700 personnes ont déjà été approuvées. Le personnel du Ministère s’empresse de traiter les demandes le plus rapidement possible.

En vertu du nouveau programme, le coût des plus de 1000 médicaments génériques figurant au formulaire provincial sera plafonné à 19,95 $. Le programme ne visera toutefois pas les médicaments pour le diabète, qui sont couverts par un autre programme, ni les substances réglementées comme les stupéfiants.

On estime que le nouveau programme coûtera environ 4 millions de dollars par an, mais que la dépense sera largement compensée par d’autres économies. Le ministre Currie affirme que le gouvernement tient à faciliter l’accès à des médicaments abordables et que les programmes publics ont d’ailleurs bénéficié de plusieurs améliorations.

Depuis 2007, plus de 250 médicaments ont été ajoutés au formulaire provincial, y compris des nouveaux médicaments contre le cancer. Avec l’approbation de leur médecin, les Insulaires qui ont besoin d’un médicament dispendieux et qui répondent à certains critères financiers peuvent avoir accès au programme de couverture des médicaments onéreux, auquel plusieurs médicaments ont été ajoutés. En 2013, un programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments a été mis sur pied pour appuyer les familles qui ont du mal à répondre aux besoins essentiels de leur ménage en raison du coût des médicaments. En outre, un nouveau programme de gestion de l’hépatite C lancé plus tôt cette année permet maintenant aux patients d’envisager la guérison. Ayant joué un rôle de premier plan dans l’établissement des prix des médicaments génériques, l’Île-du-Prince-Édouard a été en mesure de réinvestir les économies réalisées dans d’autres programmes de médicaments.

L’année dernière, le gouvernement provincial a investi plus de 33 millions de dollars dans des initiatives appuyant l’achat de médicaments.

On peut se renseigner sur le programme de médicaments génériques en consultant le site Web de Santé Î.-P.-É. ou en composant le 1-877-577-3737.

Document d’information:

L’Île-du-Prince-Édouard offre divers programmes de médicaments permettant d’assurer que tous les Insulaires, peu importe leur situation, puissent se procurer des médicaments abordables sur ordonnance. L’année dernière, un investissement de plus de 33 millions de dollars a été réalisé pour financer les programmes de médicaments.

Programme de médicaments génériques

Le programme de médicaments génériques est destiné aux Insulaires de moins de 65 ans qui n’ont aucune assurance-maladie privée. Il limite les frais remboursables pour les médicaments génériques sur ordonnance à un maximum de 19,95 $. Le programme vise les médicaments sur ordonnance figurant au formulaire provincial, à l’exception des médicaments pour le diabète, qui sont couverts par un autre programme, et des substances réglementées par des politiques publiques et des politiques en matière de santé.

L’année dernière, 400 000 ordonnances ont été remises dans la province pour des médicaments génériques. Un tiers des Insulaires n’ont cependant aucune assurance-médicaments privée. Le gouvernement investira environ 4 millions de dollars dans le programme.

Programme d’assurance-médicaments pour aînés

Le programme d’assurance-médicaments pour aînés aide les Insulaires âgés de 65 ans et plus à couvrir les frais des médicaments sur ordonnance. Le programme offre un soutien financier pour l’achat de médicaments, particulièrement ceux qui doivent être pris à long terme pour traiter des problèmes de santé chroniques. Les aînés paient les premiers 8,25 $ du coût du médicament et 7,69 $ en frais de distribution. Le reste est assumé par le programme.

Le gouvernement injecte une somme annuelle de 8,5 millions de dollars dans le programme. L’année dernière, 23 000 Insulaires en ont profité.

Programme de couverture des médicaments onéreux

Le programme de couverture des médicaments onéreux aide les Insulaires à acheter des médicaments moins abordables. Il couvre notamment des médicaments contre le cancer, la sclérose en plaques, la forme exsudative de la dégénérescence maculaire, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite psoriasique et l’hypertension artérielle pulmonaire.

Une fois qu’un médecin a fourni l’information médicale démontrant que certains critères sont respectés, la couverture du programme est fondée sur le revenu. Les Insulaires doivent payer une partie du coût du médicament selon le revenu annuel net du ménage ainsi des honoraires au pharmacien. Le gouvernement investit environ 4,5 millions de dollars dans le programme chaque année. Près de 500 personnes étaient inscrites au programme l’année dernière.

*On encourage les patients qui s’inscrivent au programme de couverture des médicaments onéreux d’aussi faire une demande au programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments (ci-dessous). Le programme visant les médicaments onéreux se limite à ces médicaments, tandis que le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments couvre les médicaments onéreux et plus.

Programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments

Le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments offre un appui aux Insulaires ayant du mal à répondre aux besoins essentiels de leur ménage en raison du coût des médicaments sur ordonnance. Les frais que doivent débourser annuellement les Insulaires pour les médicaments sur ordonnance admissibles sont plafonnés en fonction d’un pourcentage établi du revenu de leur ménage.

Le programme couvre les médicaments sur ordonnance figurant au formulaire provincial. Les demandeurs doivent avoir produit une déclaration d’impôt pour l’année précédente. Une fois qu’un ménage a consacré un pourcentage déterminé de son revenu aux médicaments admissibles, tous les frais afférents à des médicaments sur ordonnance admissibles supplémentaires sont payés par le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments jusqu’à la fin de l’année couverte.

Media Contact: Jean Doherty