Un nouveau comité consultatif appuiera l’avenir du service d’incendie

Un comité consultatif sera établi afin de définir et d’exécuter des mesures qui assureront la durabilité du service d’incendie de l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé Doug Currie, ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

Lors d’un atelier samedi dernier, auquel ont assisté près de 70 pompiers, le ministre Currie a souligné que « partout au Canada, les services d’incendie font face à de nombreux défis, dont le recrutement, la rétention, la prestation de services, la gestion du risque, le financement et la formation. Le temps est venu pour nous de non seulement poser des questions sur l’avenir du service, mais d’adopter des solutions. »

La fin de semaine dernière, le ministre Currie, Robert Simonds, président de l’Association canadienne des chefs de pompiers, Tim Jenkins, président de la PEI Fire Fighters Association, et des représentants du Bureau du commissaire aux incendies ont rencontré des membres du service d’incendie de l’Île dans le but d’identifier les problèmes et de discuter des solutions possibles.

Le chef Simonds a félicité la province, la PEI Fire Fighters Association et le Bureau du commissaire aux incendies d’avoir rassemblé des représentants du service d’incendie d’un bout à l’autre de la province afin qu’ils puissent trouver ensemble des solutions mises au point à l’Île. Le chef Simonds a également parlé des efforts de l’Association canadienne des chefs de pompiers pour convaincre le gouvernement fédéral de permettre aux pompiers volontaires de bénéficier d’un crédit d’impôt, et a félicité les membres de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard d’avoir appuyé cette initiative.

Le ministre a dit que d’autres détails suivront dans les prochaines semaines à l’égard du nouveau comité consultatif, notamment la composition du comité et ses buts. Le ministre a assuré que le service d’incendie aura amplement l’occasion de donner ses commentaires au comité et que ses suggestions seront bien prises en compte.

« Nos pompiers volontaires sont l’un des piliers de notre province, d’ajouter le ministre Currie. Je suis fier d’avoir cette occasion de travailler avec les chefs de pompiers, les chefs adjoints et les pompiers locaux en vue d’offrir le meilleur service possible dans la grande collectivité de l’Île, aujourd’hui et pour les années à venir. »

Media Contact: Connie McNeill