L’ouverture du Centre de soins ambulatoires Dr. Joseph A. and Eileen McMillan à l’hôpital Queen Elizabeth représente une étape importante pour la prestation de soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard, ont affirmé le premier ministre Robert Ghiz et le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Notre gouvernement a travaillé de près avec l’hôpital Queen Elizabeth et la communauté pour bâtir ce magnifique nouveau centre afin de répondre à la demande grandissante en matière de services de soins de santé offerts le même jour, a dit le premier ministre Ghiz, qui était sur place pour l’ouverture officielle du centre. Nous sommes très contents de remplir cet engagement; nous savons que le nouveau centre rehaussera encore la qualité des soins offerts à l’hôpital pour que celle-ci reste à la pointe de la prestation des soins de santé. »
Le Centre de soins ambulatoires Dr. Joseph A. and Eileen McMillan est une installation de 80 000 pieds carrés dans lequel on regroupera 22 services de soins de santé de jour qui se trouvent dans l’hôpital Queen Elizabeth, dont quelques services provinciaux. En plus de consacrer une plus grande superficie à tous les services, le centre permettra d’accroître la capacité en augmentant le nombre d’espaces réservés aux soins des patients. Grâce à une meilleure utilisation de l’espace et des chambres individuelles supplémentaires, le centre est conforme aux normes actuelles en matière de prévention des infections. En outre, du nouvel équipement et des technologies novatrices amélioreront la sécurité des patients.
« L’hôpital Queen Elizabeth sert d’hôpital communautaire pour près de 65 000 Insulaires et d’hôpital de recours principal pour 140 000 Insulaires; l’ouverture d’aujourd’hui est donc une étape importante en matière de soins de santé dans notre province, a déclaré le ministre Currie. En centralisant les services de soins ambulatoires au sein de cette installation moderne, nous pourrons améliorer l’accès aux services, offrir de meilleures expériences aux patients et faciliter l’utilisation de ressources. Nous misons sur la prestation de soins de santé dans l’environnement le plus adéquat, par le professionnel de la santé le plus approprié et en temps opportun. »
Les divers services de soins ambulatoires de l’hôpital Queen Elizabeth seront graduellement déménagés au nouveau Centre de soins ambulatoires au cours du prochain mois pour éviter de perturber les patients et le personnel. Le premier groupe de services sera prêt le 27 août. On informera les patients des changements au fur et à mesure, et le personnel coordonnera les rendez-vous à partir du centre.
Les centres de soins ambulatoires font leur apparition dans les grands hôpitaux du Canada et jouent un rôle de plus en plus important dans la prestation de soins de santé. En 2009-2010, l’hôpital Queen Elizabeth a reçu 85 000 visites de patients faisant appel à des soins ambulatoires, c’est-à-dire environ 270 visites par jour. On prévoit que le nouveau centre recevra 126 000 visites de patients par an, soit 450 visites par jour.
« Depuis l’ouverture de l’hôpital il y a 30 ans, la prestation des soins de santé et les besoins des patients ont considérablement changé; de même, les soins ambulatoires ont connu une grande croissance, a souligné le Dr. David Ashby, directeur médical des soins ambulatoires à l’hôpital Queen Elizabeth. Maintenant, plus de gens ont des problèmes de santé qui peuvent être traités et gérés par des soins ambulatoires. Puisque plusieurs de nos patients ont recours à divers soins ou services dans le cadre de leur plan de soins, il leur sera plus facile et sécuritaire de coordonner tous ces rendez-vous. »
Grâce à l’espace supplémentaire et la capacité élargie du centre, une réduction de la charge de travail et du volume de patients sera de mise pour d’autres sections de l’hôpital, comme le service d’urgence, qui offre certains soins ambulatoires en ce moment. De plus, les admissions et réadmissions à l’hôpital diminueront.
La Fondation de l’hôpital Queen Elizabeth et la famille McMillan ont été des partenaires importants dans la réalisation de ce projet. Par l’entremise d’une importante campagne de financement, la Fondation a été en mesure d’appuyer le centre en achetant de l’équipement médical. En outre, le legs de feue Eileen McMillan-Fulford permettra d’acheter d’autre équipement à l’avenir. Pour souligner ce cadeau exceptionnel, le centre a officiellement été nommé le Centre de soins ambulatoires Dr. Joseph A. and Eileen McMillan.
Pour en savoir davantage sur le Centre de soins ambulatoires Dr. Joseph A. and Eileen McMillan, visitez www.healthpei.ca/qehambulatorycare.
Document d’information :
• Les « soins ambulatoires » désignent les services de soins de santé (interventions diagnostiques, traitements, éducation des patients ou suivis) pour lesquels les patients doivent fixer un rendez-vous et n’ont pas besoin de passer la nuit à l’hôpital.
• Le Centre de soins ambulatoires Dr. Joseph A. and Eileen McMillan offrira notamment les services suivants :
- Centre d’éducation sur l’asthme Dr. Patrick Gill
- service d’endoscopie
- service provincial de consultation en ophtalmologie
- service de lithotritie
- unité de traitement de jour
- tests spécialisés (soins cardio-respiratoires, tomodensitométrie et laboratoire de médecine vasculaire)
- prélèvement d’échantillons
- cliniques partagées (oto-rhino-laryngologie)
- stomothérapie
- clinique de santé cardiovasculaire
- clinique de pompe à perfusion
- clinique d’orthopédie
- diététicienne au service des patients ambulatoires
- clinique de stimulateurs cardiaques
- clinique de plasturgie
- clinique rénale
- clinique d’urologie
- clinique de prévention des maladies vasculaire
- service de télésanté
- centre d’information-santé
• Les travaux de construction du Centre de soins ambulatoires ont commencé en 2010 et ont coûté environ 30 millions de dollars. Le centre aura un budget opérationnel annuel de l’ordre de 8,9 millions de dollars.
• Environ 2 000 personnes travaillent à l’hôpital Queen Elizabeth. Entre 150 et 200 personnes de ce nombre travailleront au nouveau centre.
• 54 bénévoles travailleront dans le centre pour assurer la prestation de soins aux patients. Ils seront appuyés par 77 autres bénévoles qui travailleront au comptoir de renseignements et au service d’admission.
• Le centre est stratégiquement placé près de l’entrée principale et du stationnement. Il y a davantage d’espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées et de meilleures salles d’attente. Un nouveau centre d’information-santé facilitera l’accès à l’information.
• L’entreprise APM était le gestionnaire des contrats. Les sous-traitants étaient de la région, sauf lorsque le domaine de sous-spécialité n’était pas disponible à l’Île.