Un modèle collaboratif contribue aux soins axés sur le patient dans la province

L’adoption d’un modèle collaboratif de soins a augmenté le nombre d’heures de soins prodigués aux patients dans l’ensemble du système de santé de la province, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Les soins collaboratifs sont axés sur le patient et assurent que les professionnels de la santé travaillent ensemble pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour le patient, a expliqué le ministre. Le modèle optimise l’utilisation des ressources et permet aux professionnels de la santé d’utiliser leurs compétences et leurs connaissances de façon optimale pour pouvoir répondre aux besoins des patients plus efficacement. »

Depuis l’adoption du modèle collaboratif de soins (MCS), le nombre d’heures de soins prodigués aux clients a augmenté d’environ 119 200 heures (plus de 60 employés de première ligne équivalents temps plein).

La province a continué d’agrandir le personnel en santé partout à l’Île. En effet, 124 postes en soins infirmiers, 82 postes d’infirmière auxiliaire autorisée et 236 postes de préposés aux soins ont été créés depuis 2007.

Le modèle collaboratif de soins (MCS) est une initiative provinciale visant la façon dont les soins de santé sont offerts et organisés. Il amène des professionnels à travailler en équipe afin d’offrir des services qui couvrent la totalité de leur champ de pratique en utilisant leur formation universitaire et professionnelle et leur expérience pour s’assurer de répondre aux besoins des patients, des résidents ou des clients de façon coordonnée, uniforme et opportune.

En 2010, les démarches pour mettre en œuvre le MCS dans la province ont commencé dans cinq endroits : l’unité 3 de l’hôpital Queen Elizabeth, l’unité de chirurgie/ de soins de rétablissement de l’hôpital du comté de Prince; le foyer Wedgewood; les soins à domicile à Summerside; et l’hôpital Kings County Memorial. Depuis, le MCS a été adopté pour les soins de longue durée, les soins à domicile, les hôpitaux communautaires et les réseaux de soins de santé primaire.

« Le modèle collaboratif de soins assure une bonne composition au sein du personnel et assure que les professionnels se trouvent là où on a le plus besoin d’eux, a mentionné Rick Adams, directeur exécutif de Population, rendement et innovation pour Santé Î.-P.-É. Il ne s’agit pas d’économiser ou d’éliminer des postes; il s’agit d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer les soins prodigués aux patients. Nous avons travaillé avec le syndicat des infirmières et des infirmiers de l’Î.-P.-É. au cours des dernières années et nous allons continuer à le faire afin de nous assurer que la composition du personnel permette de mieux répondre aux besoins des patients. »

« La province de l’Île-du-Prince-Édouard accorde de l’importance aux services offerts par tous les professionnels de la santé de l’Île et les remercie de servir le public, a affirmé le ministre Currie. Le gouvernement va continuer à protéger le progrès que nous avons accompli ensemble et tient fermement à assurer la prestation de soins axés sur le patient dans le système de santé de la province. »

Media Contact: April Winchester