Un message de condoléances pour la famille de l’honorable J. Léonce Bernard

Le premier ministre Robert Ghiz offre ses sincères sympathies à la famille de l’honorable J. Léonce Bernard, décédé la nuit dernière.

« Monsieur Bernard était une personne exceptionnelle qui a contribué de façon importante à la communauté acadienne et francophone de l’Île et à sa province à titre d’ancien membre de l’Assemblée législative, membre du Cabinet et lieutenant-gouverneur », a déclaré le premier ministre Ghiz.

Monsieur Bernard a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative en tant que membre du parti libéral de l’Île-du-Prince-Édouard, représentant la 3e circonscription de Prince, lors d’une élection partielle en 1975, et a été réélu en 1978, 1979, 1982, 1986 et 1989, étant membre de l’Opposition officielle de 1979 à 1986. Il a été nommé ministre de l’Industrie et président de l’Agence de développement de l’Î.-P.-É. de 1986 à 1989, et de 1989 à 1991, il a été ministre des Pêches et des Affaires communautaires. Il était également la première personne à être nommé ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones en 1989.

« Monsieur Bernard avait toujours à cœur les intérêts de sa communauté et consacrait de nombreux efforts à faire de notre province un endroit où nous sommes bien, à souligné Sonny Gallant, député d’Évangéline-Miscouche. Ce fut un privilège pour moi de l’avoir comme ami et mentor. »

Le premier ministre ajoute : « Au nom du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, je présente nos sincères condoléances à son épouse Florence et à sa famille. »

À partir de maintenant jusqu’au jour des funérailles, les drapeaux devant tous les édifices des gouvernements fédéral et provincial à l’Île-du-Prince-Édouard seront en berne.

Media Contact: Guy Gallant