Au cours des trois prochaines soirées, lors de consultations publiques qui auront lieu dans l’ensemble de la province, un expert-conseil dans les domaines de la prévention et du traitement de la consommation de drogues et de la toxicomanie chez les jeunes offriront une perspective nationale sur les pratiques exemplaires utilisées dans la prévention et le traitement de la consommation de drogues et de la toxicomanie chez les jeunes. Les réunions font partie des prochaines étapes dans la validation de l’ébauche de la Stratégie de lutte contre les drogues et la toxicomanie chez les jeunes de l’Î.-P.-É. au moment de la formation d’un groupe consultatif provincial sur la lutte contre la consommation de drogues et la toxicomanie.
La semaine dernière, le gouvernement a publié l’ébauche de la Stratégie de lutte contre les drogues et la toxicomanie chez les jeunes de l’Î.-P.-É. sur son site Web, ainsi que les questions qui feront l’objet de discussions lors des prochaines consultations publiques. Le document complet se trouve à l’adresse : www.gov.pe.ca/go/youthstrategy.
Le ministre de la Santé, et des Services sociaux et des Aînés, Doug Currie, a dit : « Les consultations offrent une occasion au public d’offrir des commentaires pour aider à valider les constatations de la stratégie. Le processus de consultation et de formation d’un comité consultatif aidera grandement à développer des solutions à long terme pour les jeunes de l’Île qui sombrent dans la consommation de drogues et la toxicomanie. »
Gary Roberts offrira sa perspective sur les pratiques exemplaires utilisées dans la prévention et le traitement de la consommation de drogues et de la toxicomanie chez les jeunes.
Gary Roberts est reconnu au niveau international pour son travail dans le domaine des stratégies de prévention chez les jeunes. M. Roberts fut associé au Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) pendant 12 ans. Il a mené de nombreuses études sur les bonnes pratiques utilisées en prévention, notamment un projet de recherche participatif sur l’évaluation et la mobilisation des collectivités pour l’initiative intitulée United Nations-World Health Organization Global Initiative on the Primary Prevention of Substance Abuse.
Don Gorveatt, directeur provincial de la santé mentale et de la toxicomanie communautaires du ministère de la Santé, présentera l’ébauche de la stratégie au public. Les experts-conseils Wendy MacDonald, collaboratrice de l’élaboration du rapport, et Basil Haire, expert en services pour les jeunes, aideront à faciliter les prochaines consultations publiques.
Les consultations publiques commencent à Charlottetown ce soir dans le Lecture Theatre de l’école Colonel Gray High School à Charlottetown; le mardi 18 décembre dans le gymnase de l’école Montague Intermediate School; et le mercredi 19 décembre dans la cafétéria de l’école Three Oaks High School à Summerside. Les trois séances commenceront à 18 h 45.