Des enseignants de la province recevront une formation d’un grand spécialiste en enseignement de l’écriture aux élèves de maternelle à 12e année, a déclaré le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Cutlure, M. Hal Perry.
« Plus de 270 enseignants prendront part à une formation sur l’écriture donnée par Carl Anderson, l’un des principaux experts en enseignement de l’écriture, a affirmé le ministre Perry. Les enseignants continuent d’apprendre tout au long de leur vie et ceci est une excellente occasion d’apprendre comment mieux aider les élèves à bien écrire. »
Les résultats des évaluations provinciales ont démontré que les élèves pourraient bénéficier de stratégies pédagogiques additionnelles dans leur apprentissage de l’écriture. Le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture a donc organisé une formation sur l’écriture (Prince Edward Island Summer Writing Institute) pour permettre aux enseignants de développer leurs compétences en enseignement de l’écriture.
M. Carl Anderson donnera un séminaire de deux jours à Summerside, les 6 et 7 août, sur l’évaluation des compétences en écriture des élèves, les échanges avec les élèves et les leçons courtes. M. Anderson travaille avec des écoles, des districts scolaires et des organismes du domaine de l’éducation partout au Canada.
M. Anderson a écrit un livre (How's It Going? A Practical Guide to Conferring with Student Writers) dans lequel il présente des stratégies pour amener les élèves à jouer un rôle actif, des façons d’incorporer la littérature dans les programmes d’études, des stratégies de gestion de classe et des réponses aux questions les plus communes.
« Une chose importante que les enseignants peuvent faire est de trouver quels aspects de l’écriture les élèves maîtrisent bien, et de bâtir à partir de là, au lieu de seulement cibler leurs erreurs, a souligné M. Anderson. Les élèves ont tendance à se voir comme nous les voyons, donc si nous les voyons comme de jeunes rédacteurs avec des forces, c’est comme cela qu’ils se verront eux aussi. »
Les Insulaires sont invités à suivre le déroulement de la formation sur Twitter en utilisant l’étiquette #PEISWI15.
Les évaluations en littératie
Les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard font l’objet d’une évaluation en littératie en 3e, 6e et 9e année. Les résultats de ces évaluations sont communiqués aux parents en octobre. Les évaluations sont utilisées par les enseignants, les commissions scolaires et le gouvernement pour détecter les écarts dans l’apprentissage des élèves et tenter de les éliminer.
Les parents sont encouragés à prendre le temps d’examiner le matériel et à discuter des résultats avec l’enseignant de leur enfant. Les évaluations donnent aux parents et aux enseignants un aperçu du rendement des élèves en écriture et en mathématiques durant des étapes cruciales de leur apprentissage.
Des renseignements additionnels au sujet des évaluations provinciales sont offerts aux www.gov.pe.ca/eecd/studentassessment.