Des chefs de l’Amérique du Nord et de l’Europe mettront leurs compétences à l’épreuve, s’affronteront pour remporter des prix et exploreront l’Île-du-Prince-Édouard au cours de la fin de semaine dans la cadre du Défi international des chefs Garland Canada au Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard.
« En plus d’être un ajout intéressant à ce merveilleux événement, le Défi des chefs aide à faire connaître les aliments et les producteurs exceptionnels de la province », a affirmé le ministre du Développement économique et du Tourisme, M. Heath MacDonald. « Le concours permettra à chacun des chefs y prenant part de découvrir les produits alimentaires frais et délicieux de l’Île ainsi que les gens qui les produisent – davantage de produits insulaires pourraient donc être exportés pour être utilisés dans des restaurants partout dans le monde. »
Le défi est un concours culinaire par élimination dans lequel 12 chefs – venant de restaurants du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France - s’affrontent. Chaque chef doit préparer, devant public, un mets de fruits de mer en 45 minutes – et ce en utilisant des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard . Les mets seront jugés par un jury formé de célébrités, dont la chef Lynn Crawford. Les deux finalistes s’affronteront sur la scène principale du festival et le gagnant remportera 10 000 $.
Le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard offre un contexte idéal à la province et aux entreprises insulaires pour faire la promotion de ce qu’on peut y découvrir auprès de nombreux visiteurs et d’éventuels acheteurs de produits insulaires. Le groupe de chefs rencontrera chaque jour divers acteurs de l’industrie alimentaire provinciale et visitera plusieurs entreprises de l’Île.
De plus, les chefs participant à la compétition se pencheront sur la possibilité d’acheter des produits de l’Île pour leurs restaurants.
« Le Défi des chefs est une occasion unique de montrer à certains des plus grands chefs de l’Amérique du Nord et de l’Europe la qualité des produits de l’Île », a souligné le ministre de l’Agriculture et des Pêches, M. Alan McIsaac. « Les chefs pourront constater par eux-mêmes pourquoi l’Île-du-Prince-Édouard est la vedette du Canada en matière de produits alimentaires. Grâce à leur expérience dans notre province en fin de semaine, à leur retour chez eux, ils deviendront des ambassadeurs pour les produits agricoles et de la mer de l’Île. »
La 21e édition du Festival des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard se termine le 18 septembre avec le dévoilement du vainqueur du Défi international des chefs Garland Canada. Le Festival, qui s’étend sur quatre jours, met en vedette des concours devant public, plus de 26 000 $ en prix en argent, des chefs célèbres, le plus important party de cuisine du Canada atlantique et, bien sûr, les fruits de mer de renommée mondiale de l’Île-du-Prince-Édouard.
Suivez l’action à l’aide du mot-clic #chefchallengepei ou grâce au visionnement en direct au www.peishellfish.com