Transports et Travaux publics présente de nouvelles plaques en français

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’engage à améliorer la prestation des services en français aux Insulaires francophones. Voilà la raison pour laquelle cette semaine, la division de la Sécurité routière du ministère des Transports et Travaux publics a commencé à offrir de nouvelles plaques d’immatriculation en français dans l’ensemble des sites d’Accès Î.-P.-É. Les plaques en français partagent la même conception graphique que les nouvelles plaques en anglais, sauf que « Île-du-Prince-Édouard » remplace « Prince Edward Island » et « La province verte du Canada » remplace « Canada’s Green Province ». La plaque affiche également l’adresse du site Web des visiteurs francophones, soit www.ladouceurdelile.com.

Le ministre Ron MacKinley a dit : « La nouvelle plaque est un ajout précieux aux services en français que nous offrons au ministère des Transports et des Travaux publics. En collaboration avec la division des Affaires acadiennes et francophones, notre ministère s’emploie activement à trouver des façons d’améliorer nos services en français et de reconnaître la richesse culturelle de l’Île. »

La ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, Carolyn Bertram, a dit : « Nous sommes heureux de voir que le ministère des Transports et des Travaux publics fait preuve d’initiative en veillant à ce que la population acadienne et francophone ait accès à des plaques d’immatriculation dans la langue de leur choix. »

Le président de La Société Saint-Thomas-d’Aquin, Edmond Richard, a dit: « Cette initiative du gouvernement de l'Île est un événement important pour les Acadiens et Francophones de l'Île, ainsi que pour toute la population. La nouvelle plaque d'immatriculation en français lancée aujourd'hui transmettra le message partout dans la province, au Canada et ailleurs que le français est une composante importante de la vie à l'Île-du-Prince-Édouard. J'espère que tous les Acadiens et Francophones de l'Île se procureront cette plaque, ainsi que de nombreux autres insulaires qui partagent avec nous la fierté que nous avons par rapport à cette langue. »

Les nouvelles plaques sont maintenant offertes dans l’ensemble des sites d’Accès Î.-P.-É. au prix de cinq dollars.

Media Contact: Andrew Sprague