Deux auteurs francophones bien connus seront en tournée à l'Île-du-Prince-Édouard et présenteront des rencontres littéraires dans les écoles et bibliothèques francophones du 27 au 29 octobre 2003. La tournée, parrainée par le Conseil des arts du Canada et organisée par le ministère des Affaires communautaires et culturelles et le ministère de l'Éducation, mettra en vedette les auteurs francophones de renom François Gravel et Michèle Marineau.
« Ces rencontres littéraires sont une excellente occasion pour les usagers des bibliothèques et les élèves d'apprécier les écrits de ces deux auteurs francophones réputés, a indiqué le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen. Les bibliothèques jouent un rôle important, exposant les lecteurs à des oeuvres littéraires par l'entremise de livres, de technologies et de rencontres littéraires.»
Les auteurs visiteront trois bibliothèques francophones et quelques écoles d'immersion. François Gravel rencontrera les élèves de la 5e année et Michèle Marineau, les élèves de la 10e année des écoles francophones et des écoles d'immersion.
« Nous sommes très heureux que nos élèves de langue française aient l'occasion de rencontrer en personne ces auteurs canadiens bien connus, a dit la ministre de l'Éducation, Mildred Dover. Nous espérons que cette expérience augmentera leur amour de la lecture et leur appréciation des romans en français. »
Professeur d'économie au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, François Gravel a publié en une vingtaine d'années de nombreux romans aussi bien pour les adultes que pour les jeunes. On lui doit notamment la série Klonk, pour les lecteurs de 9 ans et plus, riche déjà de 11 titres qui figurent régulièrement au palmarès des livres préférés des jeunes de Communication-Jeunesse. Polyvalent, l'auteur a prouvé maintes fois qu'il a sa place dans le coeur des lecteurs autant pour sa fantaisie que pour ses récits touchants. De Adieu, Betty Crocker, roman pour adultes, à La Piste sauvage, roman pour adolescents, en passant par Le Testament de Klonk, roman pour les 7 ans et plus, François Gravel écrit pour tous les publics avec la même facilité. Parmi les nombreuses récompenses littéraires qu'il a reçu, mentionnons le prix du livre M. Christie 1990 pour Zamboni, le prix du Gouverneur général 1991, catégorie littérature jeunesse, pour Deux heures et demie avant Jasmine, le Prix Alvine-Bélisle 1994 pour Klonk, et le Prix du livre M. Christie 2000 pour David et le fantôme. Michèle Marineau a toujours été une mordue de lecture et d'écriture. Elle mène d'ailleurs de front deux carrières qui combinent ces passions : celles de réviseure et d'auteure. Écrivaine de renom en littérature jeunesse, elle a remporté à deux reprises le prix du Gouverneur général, d'abord en 1988 avec son premier roman, Cassiopée, l'Été polonais, et ensuite en 1993 avec La Route de Chlifa, qui lui a valu la même année le Prix 12/17 Brive/Montréal et le prix Alvine-Bélisle. Rouge Poison, un roman policier pour les adolescents, lui a quant à lui valu le prix du livre M. Christie en 2001. En 2002, elle a remporté le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles du livre de jeunesse pour Marion et le nouveau monde, livre également en nomination cette année pour le prix littéraire Hackmatck, décerné par les jeunes lecteurs des provinces de l'Atlantique. Autre fait intéressant: Michèle Marineau a traduit en français plusieurs oeuvres de l'écrivaine la plus connue de l'Île-du-Prince-Édouard, Lucy Maud Montgomery.
Québec Amérique, un des éditeurs des auteurs, offrira de leurs livres en guise de prix lors des rencontres littéraires.
Information :
Chantale Bellemare, Bibliothécaire, Services en français, Bibliothèques publiques de l'IPE, 902-432-2667 or 902-888-8370