Tenue des séances d’initiation au programme Bienvenue à la maternelleMC

Les familles et les enfants qui s’apprêtent à entreprendre la maternelle l’année prochaine sont invités à assister à des séances d’initiation dans les écoles de l’Île ce printemps, selon le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.

« Les séances d’initiation au programme Bienvenue à la maternelleMC sont un excellent moyen pour les élèves et les familles de découvrir vraiment de quoi aura l’air la maternelle, de dire le ministre Currie. Les parents et les enfants peuvent rencontrer les enseignants, apprendre les règles de sécurité relatives aux autobus scolaires et recevoir des conseils utiles visant à préparer les enfants de cinq ans à réussir à l’école. »

Le programme Bienvenue à la maternelleMC a été inauguré à l’Île-du-Prince-Édouard en 2009. Il a été élaboré par Le Partenariat en éducation, un organisme sans but lucratif national qui se consacre à renforcer les systèmes d’éducation publics du Canada. Les enfants d’âge préscolaire et leurs familles bénéficient de ressources destinées à les initier à l’éducation scolaire en leur donnant une base d’apprentissage précoce. L’objectif est de s’assurer que les élèves sont les mieux préparés possible à intégrer le système scolaire.

« Le programme Bienvenue à la maternelleMC est une bonne façon d’initier les parents à la communauté scolaire, de dire B.J. Willis, coordonnatrice du programme Bienvenue à la maternelleMC. Le programme encourage les parents et les soignants à s’impliquer dans l’expérience scolaire de leurs enfants, et fournit aux élèves des ressources leur permettant de se préparer à une éducation scolaire. L’initiation procure aux enfants une solide base et encourage également l’apprentissage continu. »

Les parents, les soignants et les enfants sont invités à assister aux ateliers du programme Bienvenue à la maternelleMC qui se tiendront à leur école ce printemps. Des ressources en matière d’apprentissage précoce seront fournies aux participants dans la trousse du programme Bienvenue à la maternelleMC et ceux-ci apprendront également comment des activités familiales planifiées peuvent favoriser l’apprentissage.

« La maternelle a été ajoutée officiellement au système scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard en septembre 2010 et l’expérience s’est révélée fort positive pour environ 1 400 enfants de cinq ans et leurs familles, a déclaré le ministre Currie. Nos élèves ont désormais un meilleur accès aux ressources pédagogiques en classe à un âge plus précoce. J’encourage tous les parents et les enfants à se renseigner davantage sur la maternelle avant d’entrer en classe à l’automne. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Bienvenue à la maternelleMC, consultez le site Web www.thelearningpartnership.ca .ca ou communiquez avec l’école de votre enfant.

Media Contact: Rebecca Bruce