Le Système d'intervention d'urgence 911 de l'Île-du-Prince-Édouard si longuement attendu est maintenant arrivé. Lors d'une conférence de presse le mardi 30 mai 2000, les cinq partenaires du projet 911 de l'Île-du-Prince-Édouard ont officiellement annoncé que 911 est maintenant opérationnel partout à l'Île-du-Prince-Édouard à compter de 00 h 1 le lundi 29 mai.
"Il s'agit certainement d'une journée historique pour tous les Insulaires; l'Île-du-Prince-Édouard se joint à la plupart des provinces, territoires et états de l'Amérique du Nord pour offrir aux résidants et aux visiteurs la capacité d'obtenir des services d'urgence rapidement par l'entremise du 911" de dire le premier ministre Pat Binns.
Les cinq partenaires du Projet 911 sont le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, Island Telecom Inc., la ville de Summerside, la ville de Charlottetown et la GRC. Le projet avait été officiellement annoncé en juin 1998 lorsque les partenaires avaient signé un protocole d'entente pour la mise en place du système 911 à l'Île-du-Prince-Édouard.
À compter du 29 mai, tous les appels d'urgence aux services de police, de pompiers et d'ambulance à l'Île doivent se faire à 9l1. Tous ces appels sont acheminés à l'un des trois centres de réception des appels d'urgence. L'information sur l'origine de l'appel, soit une adresse physique, apparaît immédiatement sur l'écran de l'ordinateur du personnel du centre de réception et selon la nature de l'urgence, cette importante adresse civique est transmise au service d'urgence approprié.
" L'une des plus importantes tâches du projet était l'adressage physique de tous les terrains améliorés de l'Île-du-Prince-Édouard", explique Gail Shea, ministre des Affaires communautaires et culturelles, le ministère provincial responsable de la gestion du système 911. "Des systèmes modernes de GPS ont été utilisés pour assigner des adresses physiques partout dans la province. Avec la collaboration de la Division de l'imposition et du registre des biens du ministère du Trésor provincial, nous avons maintenant un répertoire complet des adresses physiques de tous les terrains améliorés à l'Île-du-Prince-Édouard", indique la ministre.
Les bienfaits du système 911 sont nombreux. Le numéro 911 est court et facile à retenir; il est reconnu partout en Amérique du Nord comme le numéro à composer afin de rejoindre des policiers, des pompiers et des ambulanciers en cas d'urgence. Il fournit également une adresse physique pour une identification plus facile du lieu de l'urgence. Les appels 911 provenant de téléphones cellulaires par contre de vont pas montrer d'adresse. La personne faisant l'appel devra donc répondre des questions précises concernant le lieu exacte de l'urgence.