Synapse : un pont entre la recherche et le milieu des affaires

Les entreprises et les organismes de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont besoin d’une expertise en recherche ont parfois de la difficulté à trouver l’aide nécessaire. L’entreprise Synapse Applied Research and Industry Services (connue sous le nom de Synapse) a été créée pour aider les entreprises à cerner les lacunes en matière de connaissances et à les mettre en relation avec les experts appropriés de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) qui pourront le mieux répondre à leurs besoins.

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ainsi que l’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, et le Dr Alaa Abd-El-Aziz, recteur de l’UPEI, ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’un financement pour appuyer les travaux menés par Synapse.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, accordera une somme de 475 000 $ sur trois ans pour ce projet. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard investira jusqu’à 100 000 $ en 2016 2017 pour les coûts de fonctionnement et l’UPEI versera 398 030 $ pour le projet.

Synapse a pour mandat de gérer le transfert des connaissances entre les chercheurs et les entreprises. Ces dernières peuvent se tourner vers les chercheurs de l’UPEI pour obtenir une expertise et de l’information dans une variété de domaines d’étude. De leur côté, les chercheurs peuvent faire appel aux entreprises pour transformer leurs idées novatrices en produits commerciaux et en occasions d’affaires. Synapse est une entreprise à but non lucratif qui sert de point de liaison entre le secteur privé et le milieu universitaire.

Citations

« Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, réalise des investissements stratégiques dans les sciences, la technologie et l’innovation. J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui notre appui à ce projet. Synapse joue un rôle majeur en servant de point de liaison entre l’industrie et les sciences et en favorisant par la même occasion la croissance économique de l’Île-du-Prince-Édouard. »

- Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Les chercheurs innovateurs de l’UPEI mettent au point des solutions technologiques de pointe et Synapse s’emploie à évaluer, à transférer et à commercialiser ces technologies pour l’industrie. La province est heureuse d’appuyer, par l’intermédiaire d’Innovation Î. P. É., les efforts de Synapse visant à établir un pont entre la recherche et le milieu des affaires afin de créer des débouchés dans les secteurs nouveaux et émergents de notre économie. »

- L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île du Prince-Édouard

« L’UPEI est reconnaissante envers ses partenaires fédéraux et provinciaux qui soulignent le rôle que joue Synapse dans la transformation des idées novatrices de nos chercheurs en produits commerciaux, en occasions d’affaires et en savoir public. En tant que centre de recherche, l’Université entend bien continuer de faire avancer la science et la technologie, et d’assurer la croissance économique de la province. »

- Dr Alaa Abd-El-Aziz, recteur et vice chancelier de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard

« Ce financement nous permettra de continuer à faire ce que nous faisons le mieux : assurer la liaison entre les entreprises et l’UPEI afin d’accroître les avantages, de créer des innovations et de favoriser le développement économique. L’expertise, les technologies et les recherches couvrent une variété de domaines : la chimie, la technologie de l’information, la physique, les sciences environnementales, la santé humaine et l’aquaculture n’en sont que quelques uns. »

- Dr Kim Johnstone, directrice intérimaire, Synapse

Media Contact: Brad Chatfield