Subventions pour l’efficacité énergétique : des changements permettront de meilleurs résultats

Des changements dans la façon dont les subventions pour l’efficacité énergétique sont octroyées par le gouvernement provincial permettront d’obtenir des meilleurs résultats pour les clients et sur le plan environnemental et de mieux utiliser les fonds,a déclaré la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar.

« Le gouvernement s’est engagé à aider les Insulaires à utiliser l’énergie de façon plus efficace et à en consommer moins grâce à diverses mesures de conservation, a affirmé Mme Biggar dans une déclaration devant l’Assemblée législative. Nous continuerons de collaborer avec les Insulaires pour cerner les possibilités d’investissement dans de telles mesures permettant d’économiser et de réduire notre empreinte écologique. »

Après une évaluation indépendante, divers changements ont été apportés pour ce qui est des fonds destinés aux clients résidentiels, qui prendront désormais la forme de rabais plutôt que de subventions. Ainsi, les clients feront maintenant leur demande après la réalisation des travaux de sorte à mieux refléter les coûts réels. Une formule de financement en fonction du rendement, qui remplace celle en fonction du coût des matériaux ou de l’équipement, a aussi été adoptée. Ainsi, plus l’économie d’énergie est grande, plus le financement alloué est important. Des incitatifs seront aussi offerts pour les vérifications écoénergétiques des domiciles, ce qui permettra aux propriétaires de prendre des décisions plus avisées.

Des mesures spéciales seront en outre proposées aux Insulaires à faible revenu pour les aider à réduire leurs coûts énergétiques.

L’Office de l’efficacité énergétique s’appelle maintenant Efficacité Î.-P.-É. et met davantage l’accent sur la diffusion de renseignements ainsi que la sensibilisation et la participation de la population.

Ce changement est entré en vigueur le 1er avril.

Au cours des huit dernières années, l’Office de l’efficacité énergétique a appuyé les résidents et les entreprises dans leurs efforts pour réduire leurs coûts énergétiques et être moins énergivores :

- Attribution de plus de 7 millions de dollars en subventions à plus de 8 000 clients résidentiels;

- Versement de 9,4 millions de dollars à 1 175 clients sous forme de prêts remboursés grâce aux économies énergétiques réalisées;

- Financement de travaux de protection des domiciles contre les intempéries accordé à plus de 3 500 clients à faible revenu;

- Financement de mesures de réduction de la consommation énergétique accordé à 500 entreprises.

L’Île-du-Prince-Édouard participe au dialogue national sur la protection du climat et l’adaptation aux changements climatiques; l’énergie est un volet important de ces travaux.

« Le gouvernement est fier de soutenir les Insulaires dans leurs efforts de protection de l’environnement, a déclaré le ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement, Robert Mitchell. L’annonce de nouvelles initiatives de conservation énergétique s’inscrit dans notre objectif de mise en œuvre de mesures proactives visant l’atténuation des effets néfastes des changements climatiques. »

Media Contact: Wayne MacKinnon