Une stratégie visant à favoriser la croissance du secteur des sciences biologiques dans l’Île-du-Prince-Édouard au cours des cinq prochaines années a été annoncée aujourd’hui par le ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Joe McGuire, le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Pat Binns, et la nouvelle PEI BioAlliance Inc.
L’expansion de la grappe des sciences biologiques de la province sera axée sur deux domaines clés : les technologies et les produits associés aux composés bioactifs et à leur application à la santé et à l’alimentation des humains, des animaux et des poissons, ainsi que les produits biologiques, c’est-à-dire la conversion de produits naturels en produits à valeur ajoutée associés à l’énergie, aux matériaux, aux cultures non vivrières et la durabilité de l’environnement.
« Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, a investi d’importantes sommes d’argent pour aider à bâtir la fondation de la grappe des sciences biologiques de l’Î.-P.-É., qui est maintenant en pleine expansion, a déclaré le ministre McGuire. Nous sommes très heureux de travailler étroitement avec nos partenaires dans la promotion de l’innovation et du développement de nouveaux produits en vue de tirer profit des possibilités de croissance extraordinaires qu’offre ce secteur. »
La stratégie a pour objet de faire passer les investissements en recherche-développement dans ce secteur de 15 millions de dollars – son niveau actuel –, à 40 millions de dollars, d’augmenter le nombre d’emplois du secteur privé de 400 à 1000 et d’accroître les recettes du secteur privé de 60 millions de dollars à 200 millions des dollars d’ici à 2010.
L’Î.-P.-É. fabrique déjà plusieurs produits des sciences biologiques, notamment des ingrédients pharmacologiques utilisés dans le traitement de maladies, des produits de remplacement des antibiotiques dans la nourriture pour animaux, des vaccins ichtyologiques, des aliments fonctionnels et des produits non pharmaceutiques pour la santé.
Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, M. Pat Binns, a souligné que son gouvernement est très heureux de soutenir une grappe qui favorise la recherche-développement, l’acquisition de compétences spécialisées et l’investissement commercial. « À mesure que la grappe des sciences biologiques prendra de l’essor, les possibilités d’investissement se multiplieront, notamment pour la création de nouvelles entreprises, l’expansion d’entreprises existantes, les exportations, la recherche-développement et la création d’emplois. Nous espérons également que cette industrie saura attirer l’intérêt des jeunes à la recherche d’une carrière. »
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) fournit des services techniques et des services-conseils aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes en quête de croissance, qui s’intéressent à la recherche-développement. Or, cette stratégie de mise en valeur du secteur des sciences biologiques aura une incidence directe positive sur les PME de l’Î.-P.-É., plus particulièrement celles qui s’intéressent à ce domaine. Le PARI-CNRC appuie le développement de cette mesure qui profitera à tous les Canadiens et favorisera la croissance de l’industrie des sciences biologiques dans l’Île-du-Prince-Édouard.
La PEI BioAlliance Inc. a été mise sur pied en mars 2005 pour faciliter la collaboration entre des particuliers et des organismes qui s’intéressent au secteur des sciences biologiques et pour favoriser la croissance de ce secteur. Cette alliance est un organisme sans but lucratif et son conseil d’administration regroupe des gens d’affaires du secteur privé, des chercheurs, des universitaires et des fonctionnaires.
Selon M. Regis Duffy, président du conseil d’administration de PEI BioAlliance : « En cette période où nous constatons que notre base de ressources naturelles s’amenuise et qu’elle ne peut plus soutenir l’expansion de notre économie, l’industrie des sciences biologiques s’intéresse à la multitude de nouveaux produits rendus possibles grâce aux processus biologiques naturels. Toutes les parties prenantes à cette grappe participent avec enthousiasme à cette initiative passionnante et garante de la prospérité future de l’Île-du-Prince-Édouard. »
À l’heure actuelle, le développement de la grappe des sciences biologiques se fait sur plusieurs fronts, par exemple l’investissement par des entreprises du secteur privé, par l’Institut des sciences nutritionnelles et de la santé du Conseil national de recherches du Canada (ISNS-CNRC) et par le Centre de technologie alimentaire, les grands travaux d’expansion du Collège de médecine vétérinaire de l’Atlantique, la création du Centre d’innovation pour la main-d’oeuvre au Holland College et le Centre d’éducation en entrepreneuriat (CEE) à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
Au cours des trois prochaines années, des fonds seront versés à la PEI BioAlliance pour lui permettre d’exécuter son mandat. Plus précisément, la somme de 496 960 $ sera fournie par le Programme de développement des entreprises de l’APECA, la province de l’Île-du-Prince-Édouard y contribuera pour 255 000 $ par l’entremise d’ Expansion des affaires de l’Île-du-Prince-Édouard/Technologie Î.-P.-É. et enfin, PEI BioAlliance se verra accorder 240 000 $ du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).
Pour en apprendre davantage au sujet de la stratégie, communiquez avec la PEI BioAlliance, au numéro (902) 367-4400, on consultez le site Web www.peibioalliance.com