Signature d'un Partenariat Historique Visant à Soutenir les Élèves des Premières Nations de l'Île du Prince Édouard

Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et les Premières nations Mi’kmaq de l’Île-du Prince-Édouard ont signé un protocole d’entente historique en matière d’éducation. Le protocole soutiendra l’éducation des apprenants des Premières nations de la province de la petite enfance jusqu’aux études postsecondaires. Il expose une vision commune des parties afin d’aider les apprenants Mi’kmaq à réussir sur le plan scolaire et à développer leur plein potentiel d’apprentissage.

Le protocole d’entente a été signé par l’honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l’honorable Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux être et ministre responsable des Affaires autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Doug W. Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Allan V. Campbell, ministre de l’Innovation et des Études supérieures de l’Île du Prince Édouard, Brian Francis, chef de la Première nation d’Abegweit et Darlene Bernard, chef de la Première nation de Lennox Island. Les deux chefs coprésident le conseil d’administration de la Confédération des Mi’kmaq de l’Île du Prince-Édouard.

L’amélioration des résultats scolaires des apprenants des Premières nations de l’Île du Prince Édouard est une priorité pour tous les partenaires. Le protocole d’entente offre :

• un cadre de collaboration comprenant l’élaboration d’un plan d’action global conjoint en matière d’éducation;

• un engagement de la province à réinvestir une partie des droits de scolarité payés par les Premières nations dans des programmes d’éducation destinés aux étudiants des Premières nations;

• l’élaboration de nouvelles ententes sur les droits de scolarité destinées à aider les apprenants Mi’kmaq dans les écoles publiques;

• un soutien pour la transition des élèves entre les niveaux et systèmes scolaires;

• l’élaboration de politiques et de programmes d’affirmation culturelle;

• l’élaboration de nouveaux critères et d’indicateurs de rendement afin de mesurer l’amélioration des résultats scolaires.

« De la maternelle à l’université, l’éducation façonne nos vies et les possibilités qui s’offrent à nous. Je suis fier de participer à ce partenariat historique qui vise à appuyer les apprenants des Premières nations de l’Île du Prince-Édouard dans leur cheminement scolaire, a déclaré le ministre Duncan. Je suis persuadé que cette entente est un pas important pour atteindre des résultats clairs et significatifs et pour améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières nations de l’Île du Prince-Édouard. »

« Ce partenariat établit des stratégies et des objectifs clairs afin d’aider les élèves Mi’kmaq de l’ensemble de la province à réussir à l’école, a déclaré le ministre Bertram. En renforçant la présence de la communauté Mi’kmaq dans nos écoles, nous mettons en place un cadre de réussite scolaire et améliorons la compréhension culturelle de tous les élèves. »

« Les membres de nos collectivités, qui vivent dans les réserves et à l’extérieur de celles ci, comprennent bien le rôle important que l’éducation joue dans le développement de familles solides et saines, a déclaré le chef Francis. En tant que chefs, nous devons tout mettre en œuvre pour que nos citoyens aient accès à une éducation de qualité de façon à favoriser des conditions optimales de croissance durable et de succès continu. »

Cette entente raffermit l’engagement du gouvernement du Canada à travailler avec les Premières nations et les provinces afin de s’assurer que les enfants des Premières nations reçoivent l’éducation dont ils ont besoin pour réussir.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet :www.ainc.gc.ca .

Media Contact: Autumn Tremere