L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, de concert avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, et le ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Î.-P.-É., a publié aujourd’hui le Profil SHAPES – Î.-P.-É. 2012-2013 (Profil de la santé en milieu scolaire à l’Î. P. É.) du Système d’intervention, de planification et d’évaluation de la santé dans les écoles (SHAPES – Î.-P.-É.). SHAPES – Î.-P.-É. recueille de l’information auprès des élèves de la 5e à la 12e année sur les bonnes habitudes alimentaires, l’activité physique, la santé mentale et l’intimidation. Il s’agit de la troisième fois que les résultats sont publiés depuis les débuts de SHAPES – Î.-P.-É. en 2008 et de la première fois que des questions à propos de l’intimidation faisaient partie de l’enquête.
« Après trois vagues de collecte de données, nous sommes mieux en mesure de déterminer s’il existe des tendances notables, de dire Donna Murnaghan, chercheure principale de SHAPES – Î.-P.-É. et professeure auxiliaire en soins infirmiers à UPEI. Par exemple, les données de 2012, comme celles de 2008 et de 2010, indiquent que près des deux tiers des élèves des écoles de l’Î.-P.-É. ont une bonne santé mentale, tandis qu’un tiers des élèves continuent d’éprouver des difficultés au niveau psychologique. C’est très inquiétant parce que les données de 2012 indiquent également que 26 % des élèves déclarent avoir été victimes d’intimidation et 9 % révèlent avoir intimidé quelqu’un au cours des 30 derniers jours. L’intimidation a une incidence profonde à la fois sur la santé mentale de l’élève et sur le milieu d’apprentissage. Les élèves qui sont victimes d’intimidation se tiennent loin de l’école; ils risquent davantage de décrocher, ont de la difficulté à se concentrer et affichent souvent un rendement scolaire inférieur. »
« L’information recueillie dans le cadre de l’enquête SHAPES permet de dresser un portrait de la santé et du mieux-être des élèves à l’école ainsi que des expériences vécues à la maison et dans la collectivité, a déclaré Sterling Carruthers, spécialiste de la santé en milieu scolaire pour le compte du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É. Il est important d’examiner comment la santé mentale d’un élève, ses expériences en matière d’intimidation et l’estime qu’il a de lui-même ont des répercussions sur d’autres comportements liés à la santé tels que la saine alimentation et l’activité physique. »
Voici quelques points saillants du Profil SHAPES – Î.-P.-É. 2012-2013 :
• 70 % des élèves ont déclaré avoir un niveau de santé mentale élevé (soit une hausse par rapport au chiffre de 66 % enregistré en 2008);
• 26 % des élèves ont déclaré avoir été victimes d’intimidation (verbalement, par Internet ou physiquement) au cours des 30 jours précédant l’enquête;
• 70 % des élèves sont considérés comme ayant un poids santé pour leur âge, tandis que 27 % sont toujours considérés comme en surpoids ou obèses (donnée inchangée par rapport à 2010);
• 36 % des élèves ont déclaré avoir consommé des fruits ou des légumes plus de six fois durant la journée précédant l’enquête (soit une baisse par rapport au chiffre de 42 % enregistré en 2008);
• 18 % des élèves ont déclaré avoir consommé des boissons ou des collations riches en matières grasses, en sucre ou en sel à plus de sept reprises durant la journée précédant l’enquête (soit une baisse par rapport au chiffre de 30 % enregistré en 2008).
« Il existe un lien important entre la santé des élèves et le rendement, de dire Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. L’information recueillie par l’entremise de l’enquête SHAPES permet à la communauté scolaire de surveiller les comportements en matière de santé au fil du temps et d’entamer des conversations avec les élèves, les enseignants, les parents et les partenaires communautaires. Notre priorité est de nous assurer que tous les élèves ont accès aux programmes et aux mesures de soutien dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie. »
« L’information contenue dans ce rapport aidera notre ministère à poursuivre l’élaboration de programmes et de politiques visant à inciter les Insulaires à vivre une vie plus saine, et d’une vaste stratégie en matière de mieux-être pour l’ensemble de la province, a déclaré Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être. Nous sommes impatients de travailler avec UPEI et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance dans l’avenir, et de poursuivre nos efforts en vue d’améliorer la santé des jeunes de l’Î.-P.-É. »
« Je ne saurais trop insister sur l’importance de pouvoir compter sur la collaboration et sur l’appui du gouvernement provincial dans le cadre de SHAPES – Î.-P.-É., de dire Donna Murnaghan. L’Î.-P.-É. est l’unique province à disposer de données localement pertinentes aussi complètes sur la santé de ses élèves. Il s’agit de données non seulement qui sont utiles pour les chercheurs, mais aussi qui peuvent aider les écoles et les décideurs à prendre des décisions éclairées. »
SHAPES – Î.-P.-É. a été établi en collaboration avec l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ), financée par Santé Canada, qui recueille des données auprès des élèves de l’Île au sujet du tabagisme ainsi que de la consommation de drogue et d’alcool. Les résultats provinciaux sur le tabagisme, et la consommation de drogue et d’alcool, établis à partir des données recueillies par l’ETJ conjointement avec SHAPES – Î.-P.-É., devraient être publiés officiellement par Santé Canada en juin 2014.
Pour obtenir un exemplaire du Profil SHAPES – Î.-P.-É. 2012-2013 (Profil de la santé en milieu scolaire à l’Î. P. É.), il suffit d’en faire la demande ou de consulter le site www.upei.ca/cshr/SHAPES ou www.gov.pe.ca/healthyschoolcommunities.