Service de télésanté 811 : de plus en plus d’Insulaires y font appel pour situations non urgentes

Le service provincial de télésanté 811, qui améliore l’appui médical en cas de situation non urgente en y fournissant un accès facile, continue de recevoir beaucoup d’appels de résidents de la province, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, M. Doug Currie.

« Depuis que le service a été lancé deux ans passés, l’accès facile à des conseils et de l’information générale en matière de santé dans des situations non urgentes est l’un de ses aspects les plus avantageux, a souligné le ministre Currie. Avoir accès à de l’aide professionnelle d’une infirmière autorisée en tout temps et peu importe où l’on se trouve est très importante, et peut aider le client dans sa situation et ses prochaines démarches. »

Au cours des deux dernières années, le service 811 a reçu au-delà de 25 000 appels, dont la majorité provenait de femmes. Le pourcentage d’appels provenant de personnes ayant déjà eu recours au service a grandement augmenté; en effet, il est passé de 6,7 % en septembre 2013 à 47 % en juin 2015. Plus de la moitié des personnes faisant appel au service reçoivent le conseil de voir un fournisseur de soins primaires, tandis qu’environ 20 % sont encouragés à se rendre aux urgences.

« Les Insulaires trouvent que le service 811 est bon appui pour diverses raisons, notamment pour l’accès à de l’information leur permettant de mieux comprendre le système de santé et à des stratégies leur permettant de mieux gérer le rhume, la toux et les éruptions cutanées », a mentionné Marilyn Barrett, directrice des soins primaires et des maladies chroniques. « Le nombre de visites aux urgences est à la baisse à l’Île-du-Prince-Édouard et nous pensons que le service 811 est l’un des facteurs qui y contribuent. »

Paul et Erika Young, qui sont parents de deux jeunes enfants, ont eu recours au service 811 peu de temps après son lancement en 2013. « Une nuit, notre fille plus jeune avait de la difficulté à respirer, alors nous avons téléphoné au 811 pour des conseils, a dit M. Young. Nous avons tellement été impressionnés par la qualité du service que nous avons reçu : l’infirmière a écouté notre fille respirer au téléphone et nous a conseillé de nous rendre aux urgences immédiatement. Si ce n’avait été de ses conseils, nous aurions attendu au lendemain matin. » La famille Young continue de faire appel au service.

Le service de télésanté 811 est offert dans plus de 120 langues. Les gens qui ont une déficience auditive peuvent y accéder en téléphonant au 711.

Pour des soins d’urgence, le public doit téléphoner au 911.

Des renseignements supplémentaires sur le 811 sont offerts au www.healthpei.ca/811.

Media Contact: Amanda Hamel