L'honorable Wayne Easter, Solliciteur général du Canada, l'honorable Rey D. Pagtakhan, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie, et M. Paul Dowie, Directeur de l'exploitation, Programmes gouvernementaux pour Service Croix Bleue de l'Atlantique (SCBA), ont annoncé aujourd'hui que SCBA emménagera bientôt dans les locaux du Centre de technologie de l'Atlantique. Ce réaménagement du bureau de Service Croix Bleue de l'Atlantique résulte directement d'un contrat de 100 millions de dollars conclu au printemps dernier avec Anciens Combattants Canada (ACC) au sujet du Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé.
Le Solliciteur général a déclaré « cette annonce témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada en vue de créer des emplois et de favoriser le développement économique à l'Île-du-Prince-Édouard tout en améliorant la capacité d'Anciens Combattants Canada de servir ses clients.»
« Avec le concours de nos partenaires, le gouvernement du Canada entend répondre aux besoins des clients de ces trois organismes fédéraux au chapitre des soins de santé » , a indiqué le Ministre Pagtakhan. « Anciens Combattants Canada s'est bâti une solide réputation en matière d'administration de prestations. Notre partenariat avec la Croix Bleue nous permet de consolider cette réputation en assurant, en temps utile, la prestation de soins de santé aux anciens combattants et à nos autres clients, tout en contribuant à l'essor économique de l'Île-du-Prince-Édouard. Cette entente donnera lieu à la création de 30 nouveaux emplois affectés au traitement des prestations de soins de santé des trois organismes fédéraux. »
« Voici un exemple qui témoigne des avantages que notre investissement dans l'infrastructure du CTA procure aux citoyens de l'Île », a déclaré le Ministre Currie. « La mise en place d'une technologie de l'information qui répond aux besoins de cette entreprise a favorisé la création d'emplois dans ce secteur clé. »
En mars 2002, Anciens Combattants Canada a signé un contrat de 100 millions de dollars avec SCBA pour la mise sur pied et l'administration du Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé. Ce nouveau système permettra de traiter les demandes de remboursement en direct et d'améliorer les services de gestion des demandes comme le traitement en direct des demandes de remboursement de médicaments d'ordonnance dans le cadre de la prestation des soins de santé offerts pour Anciens Combattants Canada, les Forces canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada.
Les clients admissibles peuvent présenter leur carte de soins de santé pour obtenir, par exemple, un médicament d'ordonnance et, en quelques minutes seulement, le pharmacien, où qu'il soit au Canada, pourra accéder par voie électronique au réseau d'approbation de la Croix Bleue et remettre les médicaments aux clients, sans frais et sans paperasse à remplir.
« Notre présence accrue sur l'Î.-P.-É. témoigne de notre engagement envers ACC et la population de l'Î.-P.-É. Le Centre de technologie est situé à proximité d'ACC et facile d'accès pour les clients qui profitent de nos services de remboursement rapide », a déclaré M. Dowie. « Le Centre de technologie de l'Atlantique est l'endroit idéal pour mettre en valeur nos capacités. Il nous permettra de mettre à profit la nouvelle technologie et de l'exploiter pour offrir de la formation, mettre en oeuvre des applications et offrir le soutien nécessaire. »
SCBA procède actuellement au processus de recrutement et prévoit être entièrement opérationnel d'ici la mi-mai. Les 30 nouveaux postes seront d'ordre technique, opérationnel, de gestion de l'information, de formation pratique et médical.