Semaine nationale de promotion de la vaccination – Protégez votre monde. Faites-vous vacciner.

Selon la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef, aucune autre intervention en soins de santé n’a permis de sauver la vie d’autant de nourrissons et d’enfants au cours des 50 dernières années que la vaccination.

« Il est reconnu que la vaccination constitue le meilleur moyen de prévenir la transmission des maladies et la méthode la plus efficace de réduire les effets des maladies, tels que les affections de longue durée, les incapacités et la mort, affirme la Dre Morrison. Les maladies évitables par la vaccination ont beaucoup diminué au Canada et dans le monde entier grâce aux vaccins. »

En comparaison avec la période précédant la vaccination, le Canada a été marqué par une réduction de 95 % de nombreuses maladies transmissibles telles que la rubéole, la rougeole et le tétanos. D’autres maladies telles que la poliomyélite ont été pratiquement éliminées; la variole, pour sa part, a été éliminée. Au cours de la dernière décennie, des vaccins efficaces pour prévenir la méningococcie, la pneumococcie et la varicelle et pour atténuer l’effet du papillomavirus sont devenus disponibles.

« La vaccination protège les personnes et les communautés en empêchant la propagation des maladies, soutient la Dre Morrison. Même si bon nombre de gens estiment que la vaccination n’est importante que pour les enfants, les adultes ont aussi besoin de certains vaccins. Les adultes pleinement immunisés protègent les enfants qui n’ont pas encore reçu toute la série de vaccins destinés aux enfants. »

L’Île-du-Prince-Édouard dispose d’un solide programme d’immunisation subventionné par l’État pour les enfants et les élèves, livré par les Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. Les Services infirmiers de santé publique administrent également des vaccins aux adultes, notamment les groupes professionnels et les personnes qui présentent un risque accru de contracter certaines maladies. L’objectif du programme d’immunisation de l’Î.-P.-É. est de fournir des vaccins sûrs et efficaces pour protéger la population contre les maladies évitables par la vaccination.

Le recul des taux d’immunisation au sein d’une population peut entraîner le retour de maladies telles que les oreillons, la rougeole et la coqueluche, qui ont déjà été maîtrisées dans le passé.

« L’immunisation est une des pierres angulaires de la pratique en santé publique, et constitue un des moyens les plus bénéfiques et efficients de prévenir la maladie qui n’aient jamais été utilisés dans le domaine de la santé, explique le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie. J’encourage tous les Insulaires à protéger nos enfants et à se protéger les uns les autres en se faisant vacciner de façon appropriée. »

Il est possible de consulter les calendriers de vaccination, où apparaissent les âges ou les groupes d’âge pour chaque vaccin ou série de vaccins, sur le site www.gov.pe.ca/health. Ces recommandations proviennent du Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Media Contact: April Winchester