Semaine de la prévention de la violence familiale : du 11 au 18 février

Aujourd’hui, le premier ministre Pat Binns s’est joint au Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale afin de proclamer officiellement les activités de la Semaine de la prévention de la violence familiale à l’Île-du-Prince-Édouard qui se tiendra du 11 février au 18 février. Le thème de cette année est : « La violence familiale fait mal. Parlez! »

Le premier ministre Binns a déclaré : « La violence familiale fait mal à tous les Insulaires – personnes, familles et communautés. Je félicite les nombreux groupes, entreprises, communautés et personnes associés à la prévention de la violence familiale et aux efforts d’éducation pour la prévenir. J’incite un plus grand nombre d’Insulaires à participer et à parler de foyers et de communautés sécuritaires et sans violence dans notre province. »

La présidente du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale, l’honorable Marion Reid, a reconnu qu’il peut être difficile pour les gens de savoir quoi faire au sujet de la violence familiale, et elle a ajouté : « Parler peut vouloir dire différentes choses pour différentes personnes. Pour le membre de la famille ou l’ami d’une victime, cela peut vouloir dire d’offrir du support, de montrer de la compassion et de suggérer un service communautaire qui peut aider. »

Des événements organisés par divers groupes communautaires, entreprises, écoles et municipalités prennent place dans l’Île pour marquer la Semaine de la prévention de la violence familiale. Une campagne de publicité a été mise au point avec l’aide de partenaires chez les médias locaux. De plus, un nouveau site Web bilingue a été lancé qui contient de l’information éducative pour les gens subissant de la violence, pour les membres de leurs familles et leurs amis ainsi que les milieux de travail, les groupes confessionnels et les aînés. L’adresse du site Web est www.stopfamilyviolence.pe.ca. On peut également obtenir de l’information au sujet de la prévention de la violence familiale en téléphonant au Service de renseignements de l’Île au 1-800-236-5196 durant les heures de bureau régulières.

Leona Arsenault de Abram-Village, une survivante de la violence familiale, a expliqué ce que parler peut signifier pour une personne qui est victime de violence dans sa vie quotidienne, et elle a dit : « En premier lieu, c’est de reconnaître que vous êtes agressée, en particulier s’il ne s’agit pas de violence physique. Puis, c’est plus comme parler à voix basse, trouver doucement quelqu’un qui peut vous aider quand vous prenez la décision de faire quelque chose à ce sujet-là. Votre premier souci est de demeurer à l’abri du danger. »

À l’Île-du-Prince-Édouard, si on est témoin ou si on soupçonne de la violence envers les enfants, il est obligatoire de le signaler au Service à l’enfance et à la famille, en utilisant la ligne d’urgence pour l’enfance maltraitée au 1-800-341-6868. Si on soupçonne ou si on est témoin d’agression ou de négligence envers une personne âgée, on communique avec la protection aux adultes par l’intermédiaire du bureau des soins à domicile.

Pour en savoir davantage à propos de la prévention de la violence familiale, visitez le site www.stopfamilyviolence.pe.ca ou téléphonez au (902) 368-5967 ou au 1-800-236-5196.

FICHE D' INFORMATION

Au sujet de la violence familiale:

La violence familiale est toute forme de violence par un membre de la famille contre un autre membre de la famille. Elle comprend, mais sans s’y limiter, la violence par un partenaire contre l’autre partenaire, par un parent contre un enfant, par un enfant contre un parent, entre les frères et les soeurs, ou elle peut toucher les membres aînés de la famille et les grands-parents.

La violence familiale peut comprendre :

• l’agression physique;

• la violence émotive ou psychologique;

• la violence sexuelle;

• les menaces;

• l’exploitation financière;

• la négligence ou l’abandon;

• le secouement de bébé;

• le meurtre;

• la destruction de la propriété ou le mauvais traitement des animaux;

• l’homicide.

Au sujet du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale:

Le Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale a été créé en 1997 et il comprend 26 personnes et des membres qui représentent les organismes communautaires et le gouvernement. Collectivement, le mandat du comité consiste à surveiller, à encourager et à supporter les initiatives visant à prévenir la violence familiale à l’Î.-P.-É.

Voici la vision du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale : Une société où toutes les personnes sont en sécurité, sont respectées et appréciées; où toute forme de violence est inacceptable et où les enfants, les femmes et les hommes ont des possibilités de réaliser leur plein potentiel et de contribuer au bien-être général des familles et des communautés.

Statistiques:

• À l’Île-du-Prince-Édouard, on savait que les enfants étaient impliqués dans 50 pour cent des cas de violence familiale signalés à la police (Source : Brown, Police Response to Domestic Violence : A Provincial Overview, 2005)

• Le nombre d’incidents de violence conjugale envers les femmes a décliné depuis 2000 alors que le taux de violence perpétrée par les petits amis a augmenté. (Source : Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques 2006, Statistique Canada)

• Presque la moitié des incidents de violence à l’égard des personnes âgées (violence familiale et violence non familiale) ne sont pas signalés à la police (Le centre canadien de la statistique juridique, La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2006.

• En 2005, 129 cas ont été référés aux services de protection des adultes; 71 pour cent concernaient des personnes âgées de 65 ans ou plus selon le consultant de la protection des adultes pour la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

Où aller pour obtenir de l’aide:

Visitez le site www.stopfamilyviolence.pe.ca/ pour consulter une liste des contacts en cas d’urgence, des conseillers, des services communautaires, des services judiciaires et juridiques.

Media Contact: Verna Lynne Weeks