Une série originale de séances d'expo-carrière destinée aux jeunes et des séances d'information destinées aux parents fourniront l'occasion aux jeunes de l'Île d'en savoir davantage à propos des choix de carrière et aideront les parents intéressés à s'allier à la carrière de leurs ados. L'expo-carrière est un projet d'Éducation en milieu de travail de l'Î.-P.-É., lequel est parrainé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et le ministère de l'Éducation de l'Î.-P.-É.
Le député de la circonscription de Hillsborough, monsieur Shawn Murphy, a déclaré : « Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider les jeunes à bien faire le passage du monde des étudiants à celui des travailleurs. » La Stratégie emploi jeunesse est un programme fédéral qui permet aux jeunes d'acquérir les habiletés, les connaissances et l'expérience et bénéficier d'ouvertures dont ils ont besoin pour prendre part au monde du travail. De son côté, le député d'Egmont, Joe McGuire, a indiqué : « Je suis très heureux d'annoncer que Développement des ressources humaines Canada fait une contribution financière qui permettra à ces expos-carrières de prendre place à Charlottetown et à Summerside. J'aimerais profiter de l'occasion pour souhaiter à toutes les personnes qui participeront à l'événement toute la chance possible dans leurs aspirations de carrière. »
Les expos destinées aux jeunes comprendront un certain nombre d'exposés de carrière faits par des représentants de divers métiers et industries. Les renseignements sur les carrières viendront du secteur privé, dans les secteurs des sciences naturelles et appliquées, des métiers, de la santé et de la médecine, de la vente et des services, des arts et de l'artisanat aussi bien que de l'éducation. Les exposés du secteur privé aborderont le concept des compétences polyvalentes et celui de la formation continue.
Pour sa part, le ministre de l'Éducation, monsieur Jeffrey E. Lantz a déclaré : « Notre marché du travail a connu de nombreux changements au cours des dernières années. La plupart des personnes qui entrent sur le marché du travail aujourd'hui occuperont, au cours de leur carrière, un nombre d'emplois élevé, dans plusieurs milieux de travail. Il est essentiel que les jeunes et leurs parents soient exposés aux occasions qui se présentent. »
Toutes les étudiantes et tous les étudiants des classes de 11e année ont été invités aux expos qui se tiendront du 29 avril au 2 mai, à Summerside et à Charlottetown. Les organisateurs des expos espèrent également attirer les jeunes qui sont en dehors du système d'enseignement traditionnel. Plusieurs organismes de services à la jeunesse ont reçu des trousses d'information sur les expos.
La directrice générale d'Adventure Group, Roxanne Carter-Thompson, affirme que le projet répond à un besoin reconnu. Elle ajoute :« Les possibilités éducatives telles qu'Expo-Carrière permettent de mieux connaître les divers choix qui existent dans le monde du travail. Plusieurs jeunes me disent qu'ils déploient des efforts considérables pour prendre une décision à propos de leur avenir. Avoir la chance d'entendre les intervenants de première ligne, dans plusieurs domaines, parler de leur parcours de carrière personnel peut fournir à certains jeunes l'inspiration de terminer l'école et de pousser les études qui les mèneront au champ d'intérêt qu'ils auront choisi. »
En plus des expos-carrières destinées aux jeunes, une série d'ateliers donnés en soirée sont prévus pour les parents intéressés à s'allier aux carrières de leurs ados.
À ce sujet, la coordonnatrice d'Expo-Carrière, Christine Clements, déclare : « Nous savons que les parents exercent une grande influence sur les valeurs de travail et les choix de carrière de leurs ados. C'est pourquoi ces ateliers ont été conçus pour donner un aperçu de stratégies très efficaces aux parents qui désirent être plus actifs auprès de leurs jeunes et mieux les supporter. »
Les séances s'adressant aux parents seront interactives et comprendront des exemples précis de stratégies simples, mais néanmoins efficaces, sur la façon de devenir un allié du développement d'une carrière. L'animatrice des ateliers est Lorraine Haché, ancienne enseignante et conseillère en orientation du système scolaire du Nouveau-Brunswick, et également professeure à l'Université de Moncton. Les ateliers des parents sont gratuits et ouverts au public. Tous les ateliers des parents se tiennent entre 18 h 30 et 20 h 30 : le 29 avril, au Best Western, à Charlottetown; le 30 avril, au Rodd Marina Resort, à Montague; le 1er mai, à l'École Évangéline, à Wellington (séance en français); le 2 mai, au Loyalist Country Inn, à Summerside.
Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de sa Stratégie emploi jeunesse, fournit une somme de 41 513 dollars pour amortir les coûts des expos-carrières.