Séances de Formation Offertes pour l’application de Pesticides Servant à Traiter les Semences de Céréales et de Pommes de Terre

Au cours du mois prochain, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts tiendra des séances de formation dans la province destinées aux fermiers pour qu’ils reçoivent le certificat permettant d’appliquer les pesticides servant à traiter les semences.

À compter du 1er avril 2007, les personnes chargées du fonctionnement des épandeurs de pesticides de traitement des plantons de pommes de terre ou des semences de céréales doivent posséder un certificat d’applicateur de pesticides de classe D (traitement des semences et des plantons). Cela comprend toute personne qui calibre l’équipement de traitement des semences et en surveille le fonctionnement, notamment l’ajout de pesticides dans la planteuse. Un certificat d’applicateur de pesticides de classe A (agriculture) ou un certificat d’utilisateur de pesticides AG-1 n’est pas suffisant pour l’application de pesticides servant au traitement des semences.

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts offre aux producteurs agricoles deux moyens de recevoir la certification : ils peuvent participer à une séance de formation d’une demie journée ou passer un examen écrit.

Les personnes qui assistent à l’une dix séances de formation prochaines portant sur l’application des pesticides de traitement des semences recevront un certificat d’applicateur de pesticides de classe D valide pour cinq ans. Les séances de formation sont gratuites et un manuel est remis à tous les participants. Il n’est pas nécessaire de passer un examen.

Les séances de formation sont offertes comme suit :

• Charlottetown – le 23 février, de 13 h 30 à 16 h, à la Station de recherche; et le 7 mars, de 9 h 30 à 11 h 30, au Centre agricole.

• O’Leary, Accès Î.-P.-É. – le 26 février, de 9 h à 11 h 30; et le 2 mars, de 13 h 30 à 16 h.

• Summerside, Centre des conférences, Slemon Park – le 26 février, de 13 h 30 à 16 h; et le 1er mars, de 9 h à 11 h 30.

• Souris, Accès Î.-P.-É. – le 28 février, de 9 h à 11 h 30; et le 6 mars, de 13 h 30 à 16 h.

• Montague, Accès Î.-P.-É. – le 28 février, de 13 h 30 à 16 h; et le 6 mars, de 9 h à 11 h 30.

Vous devez vous inscrire d’avance en téléphonant à Ken Lingley, au (902) 432-0022. Vous devrez avoir une photo d’identification avec vous à la séance.

Les personnes qui n’assisteront pas à une séance de formation peuvent recevoir leur certificat d’applicateur de pesticides de classe D en passant un examen écrit avec une note de 75 % ou mieux. L’examen est gratuit. Pour recevoir un exemplaire des documents de formation et prendre rendez-vous pour l’examen, communiquer avec le Programme de réglementation des pesticides, au 620-3110 ou 368-5053.

Media Contact: Sandra Lambe