Santé Î.-P.-É. vise à améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’une MPOC

Santé Î.-P.-É. se réjouit d’annoncer officiellement ses plans pour améliorer la qualité de vie des Insulaires atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) modérée ou grave, grâce à une collaboration entre les soins actifs, les soins primaires et les soins à domicile.

Les champions du programme national INSPIRED (Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized care for Patients and Families Living with Respiratory Disease) étaient à l’Île-du-Prince-Édouard aujourd’hui pour célébrer l’initiative canadienne qui offre une approche plus holistique axée sur le patient, soutient les soignants membres de la famille et réduit le recours aux soins en milieu hospitalier pour les patients atteints d’une MPOC. Des représentants de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) et de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée se sont joints aux employés de Santé Î.-P.-É. pour célébrer le lancement officiel. Le responsable de la mise en application du programme, le Dr Graeme Rocker, y était également.

« Les maladies chroniques comme la MPOC sont notre principal défi à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être. Nous saluons toutes les occasions d’aider les Insulaires à gérer leur maladie et à améliorer leur qualité de vie. »

« Santé Î.-P.-É. se réjouit de prendre part au programme INSPIRED COPD pour améliorer la qualité de vie des Insulaires atteints d’une MPOC modérée ou grave, a affirmé le Dr Richard Wedge, directeur général de Santé Î.-P.-É. Par l’entremise du programme INSPIRED, les patients et les familles recevront de la formation sur l’auto-prise en charge, du soutien psychosocial et spirituel, ainsi que de l’information en vue de la planification préalable des soins. Les ressources mises à leur disposition faciliteront la transition de l’hôpital à la maison, et amélioreront les soins à nos patients et à leurs familles. »

Grâce à une subvention de 50 000 $ de la FCASS en partenariat avec Boehringer Ingelheim Canada Ltée, le programme INSPIRED COPD a déjà été mis en œuvre à l’hôpital Queen Elizabeth et à l’hôpital du comté de Prince. Des plans sont actuellement en place pour la mise en œuvre du programme dans les hôpitaux communautaires d’un bout à l’autre de la province d’ici l’automne.

« Dans l’ensemble du Canada, il existe un besoin d’adopter de nouveaux moyens d’offrir de meilleurs soins aux patients, tout en contrôlant les coûts, de dire Maureen O’Neil, O.C., présidente de la FCASS. Le programme INSPIRED COPD Outreach est un excellent exemple d’innovation centrée sur le patient et la famille, et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé est heureuse de travailler avec des organismes comme Santé Î. P. É. pour la mise en œuvre de ce modèle. »

La MPOC est une maladie pulmonaire qui regroupe la bronchite chronique et l’emphysème. La condition, qui cause la toux, la respiration sifflante, l’essoufflement et la fatigue, est incurable et touche environ 1,5 million de Canadiens. La MPOC est la quatrième cause de décès au Canada et l’une des principales causes d’hospitalisation à l’Î.-P.-É.

Les gens aux prises avec une MPOC nécessitent des soins fréquents et une gestion sanitaire appropriée. Grâce à des initiatives comme le programme INSPIRED COPD, les gens en apprendront davantage sur la maladie. Ils apprendront également à gérer leurs symptômes de manière proactive afin d’améliorer leur qualité de la vie.

Media Contact: Sheila Kerry