On a révisé le calendrier scolaire aujourd'hui afin de corriger la perte des journées d'école cet hiver, en raison du mauvais temps.
La journée de perfectionnement professionnel des enseignants des écoles élémentaires et intermédiaires, qui devait avoir lieu le mardi 3 février, a été annulée; ces écoles continueront d'offrir les cours réguliers ce jour-là.
Par contre, les écoles secondaires n'offriront pas de cours ce jour-là afin de permettre aux enseignants de préparer leur nouveau semestre qui commence le lendemain.
La ministre de l'Éducation, Mildred Dover, a fait savoir que le personnel du ministère de l'Éducation et le personnel des commissions scolaires a jugé plus prudent de procéder à des révisions, parce qu'on avait dû fermer les écoles au moins neuf jours durant cette année scolaire. « Nous appuyons entièrement les décisions des commissions scolaires de fermer les écoles lorsque la sécurité des élèves est menacée. Toutefois, nous sommes tous préoccupés de la quantité de jours d'école que les élèves ont manqué déjà, c'est pourquoi nous voulons saisir l'occasion maintenant de suppléer aux périodes d'enseignement perdues, a déclaré la ministre. Les enseignants eux-mêmes ont exprimé quelques inquiétudes quant au nombre de fermetures et, compte tenu des circonstances, estiment que c'est une sage décision. »
Selon la School Act (Loi scolaire) de l'Ile-du-Prince-Édouard, le ministère de l'Éducation doit préparer le calendrier scolaire chaque mois de mars. Le règlement prévoit qu'il y aura de 195 à 197 jours d'école chaque année, parmi lesquels dix jours au maximum peuvent être consacrés au perfectionnement professionnel ou à des fins administratives. « Le perfectionnement professionnel est extrêmement important - les écoles peuvent par ce moyen s'améliorer sur le plan pédagogique, d'ajouter la ministre. Toutefois, la quantité exceptionnelle de jours d'école manqués en un court laps de temps nous a forcé à annuler, pour cette année seulement, cette journée prévue. »
La Loi et ses règlements accordent aux commissions et aux districts scolaires l'autorisation de fermer les écoles pour des raisons comme le mauvais temps, les problèmes opérationnels ou les questions relatives à la santé et à la sécurité. La ministre de l'Éducation, en vertu de cette loi, a l'autorité de réviser le calendrier scolaire. Elle a indiqué que son ministère continuera d'analyser la situation à mesure que l'année se déploie.