Réunion du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique

Le premier ministre Pat Binns a présidé une réunion du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique à laquelle assistaient également les premiers ministres Bernard Lord, Danny Williams et John Hamm. Il s’agissait de la 12e réunion du Conseil depuis sa création en mai 2000.

Les premiers ministres s’étaient donné deux objectifs : discuter de formation et d’enseignement postsecondaire et se préparer pour la réunion des premiers ministres sur les questions autochtones, qui aura lieu prochainement.

Formation et enseignement postsecondaire

Lors de la réunion du Conseil de la fédération qui a eu lieu en août, les chefs des gouvernements provinciaux et territoriaux se sont clairement engagés à valoriser davantage le capital humain en faisant des investissements ciblés dans l’enseignement postsecondaire et la formation. Les premiers ministres de l’Atlantique se sont prononcés en faveur de l’adoption d’une stratégie de financement fédérale-provinciale pour que tous les gouvernements provinciaux puissent offrir des possibilités de formation semblables, tout en bénéficiant de la souplesse voulue pour s’attaquer à leurs propres priorités.

Au cours de la réunion du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, les ministres de l’Éducation de l’Atlantique ont présenté un compte rendu de la réunion des ministres de l’Éducation, du Marché du travail et des Finances du Conseil de la fédération, qui a eu lieu récemment à Québec. Les premiers ministres de l’Atlantique reconnaissent l’importance de créer avec le gouvernement fédéral un nouveau partenariat qui fera du Canada un chef de file mondial dans le domaine de l’éducation et de la formation, tout en comblant l’écart qui existe entre la région de l’Atlantique et les autres provinces en ce qui a trait à l’infrastructure et au financement de la recherche-développement. Ils ont pris acte du fait que le premier ministre fédéral n’avait pas encore respecté l’engagement pris en juin 2004, soit d’accroître les paiements de transfert accordés directement aux provinces et aux territoires pour l’enseignement postsecondaire.

Réunion des premiers ministres

Les premiers ministres de l’Atlantique ont discuté de la réunion à laquelle ils assisteront prochainement avec leurs homologues provinciaux, le premier ministre fédéral et les dirigeants autochtones. Il sera alors question de nouvelles initiatives destinées à venir en aide aux Autochtones du Canada dans les secteurs clés de la santé, de l’éducation, du logement, du développement économique et des relations.

Les premiers ministres de l’Atlantique se sont entendus pour dire que cette réunion représentait une occasion importante de commencer à combler les écarts qui existent dans ces secteurs entre les Autochtones et les autres membres de la population canadienne. Ils continueront de presser le gouvernement fédéral de respecter ses obligations constitutionnelles et fiduciaires envers les Autochtones. Le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique a précisé que tout processus de collaboration fédérale-provinciale devait s’assortir de mécanismes de financement adéquats et durables.

Les premiers ministres ont souligné l’importance de veiller à ce que toutes les mesures prises pour régler ces enjeux soient adaptées aux circonstances et aux besoins locaux et à ce que les approches adoptées pour collaborer avec les communautés autochtones s’inscrivent dans les ententes et les processus de consultation multilatéraux actuels.

Les premiers ministres ont convenu de continuer à consulter les groupes autochtones de leur province respective en prévision de la réunion des premiers ministres. Ils ont également exprimé de sérieuses inquiétudes concernant la santé des Autochtones et, en particulier, le taux élevé de suicide dans les collectivités autochtones.

Stratégie nationale en matière de transport

Les premiers ministres de l’Atlantique appuient l’initiative du Conseil de la fédération, qui a entrepris d’élaborer une stratégie nationale pour les transports. Ils ont encouragé leurs ministres des Transports à terminer l’élaboration d’une stratégie régionale de transport multimodal.

Déséquilibre fiscal

Même s’ils appuient le travail du Comité consultatif sur le déséquilibre fiscal, qui a été créé le printemps dernier par le Conseil de la fédération, les premiers ministres de l’Atlantique préconisent toujours un retour à la norme des dix provinces, la protection totale des recettes dans la formule de péréquation (y compris l’ensemble des recettes tirées des ressources naturelles), le maintien du régime fiscal représentatif et l’élimination des plafonds artificiels du programme. Les premiers ministres se sont entendus pour continuer à défendre cette position devant le gouvernement fédéral.

Immigration

Les premiers ministres de l’Atlantique ont discuté de l’importance de l’immigration pour la région. Ils craignent que les modifications proposées à la réglementation fédérale sur la protection des immigrants et des réfugiés ne nuisent à la capacité de la région d’attirer et de retenir des gens d’affaires immigrants. Les premiers ministres demandent donc au gouvernement fédéral de prolonger de 5 à 7 ans la durée du programme actuel.

Prix de l’essence et du mazout/aide pour le chauffage domestique

Les premiers ministres de l’Atlantique s’inquiètent de l’impact de la hausse des prix de l’essence et du mazout domestique sur leurs citoyens. Ils ont discuté d’initiatives provinciales visant à redresser cette situation et ont entériné le travail accompli par le

Forum des ministres de l’Énergie des provinces de l’Atlantique pour concevoir une campagne régionale de marketing et de sensibilisation à l’économie d’énergie afin de renseigner les particuliers sur les mesures à prendre pour réduire leur consommation d’énergie et leurs coûts. En outre, les premiers ministres se sont engagés à continuer de chercher d’autres possibilités de concertation.

Les premiers ministres de l’Atlantique ont reconnu les récentes initiatives lancées par le gouvernement fédéral. Ils ont souligné le rôle de premier plan que le gouvernement fédéral doit continuer de jouer dans ce dossier d’intérêt national.

Initiative américaine : Western Hemisphere Travel Initiative

Les premiers ministres de l’Atlantique ont à nouveau discuté de l’initiative « Western Hemisphere Travel Initiative », projet de règlement proposé par les États Unis pour obliger tous les citoyens américains et les ressortissants étrangers à présenter un passeport ou un autre document sécurisé à leur arrivée aux États Unis. Ils craignent que la mise en œuvre d’un tel règlement n’ait de graves répercussions sur les citoyens canadiens et américains des collectivités frontalières, de même que sur le tourisme et les échanges commerciaux. Les premiers ministres de l’Atlantique rédigeront une lettre à la secrétaire d’État américaine, Mme Condoleezza Rice, et au secrétaire de la Sécurité intérieure, M. Michael Chertoff, pour souligner l’importance de rehausser la sécurité aux frontières sans entraver les activités quotidiennes des citoyens.

Cadre de partenariat pour la prospérité de la région de l’Atlantique

Les provinces de l’Atlantique continuent d’exhorter le gouvernement fédéral à créer un partenariat renouvelé pour le développement économique de la région. Les activités de développement économique du fédéral et des provinces doivent se compléter, être coordonnées de façon à optimiser l’impact des ressources disponibles et être exécutées dans le cadre d’ententes bilatérales de partage des frais. Les premiers ministres ont pris acte du fait que les fonctionnaires fédéraux et provinciaux tiennent déjà des rencontres pour discuter d’un cadre de partenariat pour la prospérité de la région de l’Atlantique.

Les premiers ministres ont chargé leurs ministres du Développement économique de rencontrer le ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de finaliser le nouveau cadre de partenariat afin qu’ils puissent le ratifier et le soumettre à leur tour au premier ministre fédéral. Ils ont réitéré leur intention de rencontrer le premier ministre Martin à ce sujet.

Consolidons nos acquis : Plan d’action atlantique 2005-2008

En juin 2005, les premiers ministres de l’Atlantique ont diffusé leur plan d’action, intitulé Consolidons nos acquis. Ce document expose les mécanismes de concertation que les provinces ont mis en place pour améliorer la qualité et l’efficacité des services fournis au public et pour créer une économie régionale plus concurrentielle.

Les premiers ministres ont fait état de plusieurs initiatives de collaboration lancées dans les domaines de l’environnement, de l’éducation, de la formation et de l’approvisionnement. Ils ont annoncé la réalisation prochaine d’un projet d’amélioration des permis de conduire et des cartes d’identité, qui permettra aux provinces de l’Atlantique d’ajouter des caractéristiques de sécurité modernes aux permis de conduire et aux cartes d’identité tout en réalisant des économies significatives grâce à l’approvisionnement conjoint. Les quatre provinces pourront ainsi avoir recours aux mêmes caractéristiques de sécurité tout en conservant les éléments des cartes d’identité qui sont propres à leur administration.

Championnats du monde juniors d’athlétisme

Les premiers ministres ont témoigné leur appui à la ville de Moncton, qui a posé sa candidature en vue d’accueillir les 12e Championnats du monde juniors d’athlétisme en 2008. Ils ont pris acte du fait qu’Athlétisme Canada avait également approuvé la candidature de Moncton en vue de cet événement sportif d’envergure mondiale.

Jeux du Commonwealth

Les premiers ministres de l’Atlantique ont également fait savoir qu’ils appuyaient la candidature de Halifax comme hôtesse des Jeux du Commonwealth de 2014. Le développement du sport et de l’activité physique chez les jeunes dans le cadre d’un événement de cette envergure aura à leur avis un impact bénéfique pour toute la région.

Tarif douanier sur les crevettes

Les premiers ministres de l’Atlantique appuient sans réserve les efforts déployés par les provinces de l’Atlantique, l’industrie de la crevette et le gouvernement fédéral pour régler le problème du tarif excessif de 20 % imposé sur les exportations de crevettes du Canada aux pays membres de l’Union européenne. Ils se réjouissent de la mise sur pied d’un groupe de travail composé de représentants du gouvernement fédéral, des provinces et de l’industrie. Ce groupe de travail dispose d’un mandat et de délais précis pour recommander des moyens de surmonter cet obstacle important pour l’industrie canadienne de la crevette.

Promotion des provinces de l’Atlantique

Fort du succès remporté par la mission de communications réalisée à Toronto l’an dernier, le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique a convenu d’organiser une mission semblable à Calgary le 23 novembre. Les premiers ministres ont l’intention d’y rencontrer des dirigeants d’entreprise et des journalistes afin de leur communiquer le message suivant : les provinces de l’Atlantique sont une région concurrentielle pour les nouveaux investissements.

Retraite du premier ministre Hamm

Les premiers ministres Binns, Lord et Williams ont profité de l’occasion pour réagir à l’annonce du premier ministre Hamm, qui prend sa retraite comme chef du Parti progressiste conservateur de la Nouvelle Écosse. Les collègues de M. Hamm l’ont remercié de la contribution qu’il apporte à sa province depuis 12 ans, et ils ont applaudi à son engagement à l’égard de la coopération régionale à titre de signataire de l’entente de 2000 sur la création du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique. Les premiers ministres Binns, Lord et Williams ont indiqué que le premier ministre Hamm avait toujours présenté une perspective éclairée au cours des discussions tenues à l’échelle régionale et nationale, et ils l’ont félicité des réalisations qu’il lègue à sa province après six ans de services comme premier ministre de la Nouvelle Écosse.

Media Contact: Patrick Dorsey