Les ministres de la santé des Provinces atlantiques se sont entretenus par téléconférence, aujourd’hui, afin de se préparer en vue de la rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la santé qui aura lieu la semaine prochaine à Vancouver.
« Cette téléconférence avec mes homologues de l’Atlantique a été une excellente occasion de discuter des défis auxquels nos provinces doivent faire face et des façons dont nous pouvons travailler ensemble pour assurer la viabilité à long terme de notre système de soins de santé », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Nous avons eu une bonne discussion sur le nouvel accord sur la santé et nous sommes motivés par la décision du gouvernement fédéral de faire participer les provinces et les territoires à l’élaboration d’une nouvelle entente intergouvernementale pluriannuelle sur la santé. »
L’ordre du jour comprenait également des discussions sur :
• les produits pharmaceutiques;
• l’innovation et les technologies de l’information;
• les soins communautaires, y compris les soins à domicile, les soins palliatifs et la santé mentale; et
• les questions relatives à la santé des peuples autochtones.
« En tant que province ayant une population vieillissante et des taux élevés de maladies chroniques, nous cherchons de nouvelles façons de favoriser la santé de nos résidents », a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, Leo Glavine. « Nous voulons travailler en partenariat avec Ottawa et les autres provinces et territoires pour trouver des moyens d’offrir des soins de meilleure qualité à la fois efficaces et abordables. »
« Je suis très heureux des discussions que nous avons eues aujourd’hui », a dit le ministre de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Henderson. « D’importants travaux sont en cours au Canada atlantique pour veiller à ce que notre système de santé soit en mesure d’offrir des soins complets en temps opportun et de répondre aux besoins de nos résidents. Nous avons tous hâte de discuter avec nos partenaires fédéraux la semaine prochaine. »
« La région de l’Atlantique est constamment en proie à des pressions considérables qui menacent sa capacité à assurer la viabilité à long terme du système de soins de santé », a affirmé le ministre de la Santé de Terre-Neuve-et-Labrador, le Dr John Haggie. « Il faut jongler, entre autres, avec les besoins des communautés rurales, le vieillissement de la population, les maladies chroniques, les nouvelles technologies et la hausse des coûts des médicaments. Je suis ravi de voir que le gouvernement fédéral s’est engagé à collaborer avec les provinces et les territoires.
Les investissements fédéraux doivent absolument tenir compte de la gravité de la situation en ce qui concerne les besoins dans la région de l’Atlantique et les pressions liées aux coûts qui y sont associés. Le gouvernement fédéral doit faire preuve de souplesse pour permettre à chaque province de relever ces défis de la façon la plus efficace possible. »
La conférence des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la santé se tiendra à Vancouver les 20 et 21 janvier.