RESTRUCTURATION DU SYSTÈME DES SERVICES DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX AFIN D'APPUYER LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN STRATÉGIQUE

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Jamie Ballem, a fait l'annonce aujourd'hui d'un plan de restructuration du système des services de santé et des services sociaux qui placera l'hôpital Queen Elizabeth, l'hôpital du comté de Prince, l'hôpital Hillsborough et le Centre provincial de lutte contre la toxicomanie sous une nouvelle administration régionale des services de santé (ARSS), et fusionnera les deux régions sanitaires du comté de Kings en la nouvelle région sanitaire de Kings.

Le ministre a déclaré :« Essentiellement, la restructuration consiste en un remaniement des services de base et des services secondaires visant à appuyer des rôles et des responsabilités provinciales et régionales clairs. Toutes les régions auront maintenant un mandat compatible au plan leur permettant de planifier et de fournir les services de base à leurs populations, lesquels préviennent, réduisent et gèrent la maladie. L'administration régionale des services de santé aura pour responsabilité de planifier et de fournir les services de soins de courte durée et les services secondaires plus spécialisés auxquels ont recours tous les Insulaires. La nouvelle structure appuie les divers rôles des différents services, qu'il s'agisse de fournir un diagnostic ou des soins spécialisés, ou encore d'aider la population à gérer ses problèmes de santé ou son état de santé avant qu'elle ait besoin de soins plus complexes. »

Le plan de restructuration comprend quatre composantes :

L'administration régionale des services de santé sera mise en place pour planifier et fournir des services de soins de courte durée secondaires, notamment la plupart des services maintenant fournis par l'hôpital Queen Elizabeth, l'hôpital du comté de Prince, l'hôpital Hillsborough et le Centre provincial de lutte contre la toxicomanie.

Les régions de Kings-Sud et de Kings-Ouest seront fusionnées sous la nouvelle région sanitaire de Kings afin de créer un système régional mieux équilibré.

Les quatre régions auront toutes le mandat clair de planifier et de fournir les services de santé et les services sociaux de base au sein de leur région.

Finalement, le service de l'hygiène de l'environnement sera transféré de la région de Queens au ministère de la Santé et des Services sociaux afin d'améliorer la coordination de ces services de réglementation provinciaux.

Le ministre Ballem a indiqué que la restructuration s'appuiera sur les progrès remarquables réalisés par les régions afin de coordonner la prestation des services et d'améliorer la santé des Insulaires. Il a ajouté : « Toutefois, nous avons besoin d'autres améliorations pour relever les nouveaux défis et saisir les occasions comme les nouvelles connaissances, les nouvelles technologies et la nouvelle façon de comprendre comment améliorer la santé de la population. La nouvelle structure aidera à mieux mettre en œuvre les stratégies définies dans notre plan stratégique afin d'améliorer le mieux-être, la responsabilité et la durabilité. »

On s'attend à ce que la nouvelle administration régionale des services de santé soit en place le 1er novembre. Elle sera dirigée par une seule équipe de gestion. Un nouveau Conseil consultatif provincial des services de santé comprendra des représentants des conseils régionaux afin d'assurer une bonne coordination entre les services provinciaux et régionaux.

La plupart du personnel et des médecins salariés des quatre établissements deviendront des employés de la nouvelle ARSS. Les affiliations syndicales demeureront les mêmes. Chaque établissement gardera sa propre identité, et les fondations ne seront pas touchées. La plupart des changements se produiront au niveau administratif. Le personnel de première ligne et le public verront peu de changement dans les activités.

Et le ministre d'ajouter : « En mettant en évidence les deux plus grands hôpitaux et d'autres services provinciaux des deux plus grandes régions et en les assujettissant à une seule organisation provinciale, des occasions se créeront pour améliorer la planification, la qualité et l'accès à ces services spécialisés. La nouvelle structure permettra aux établissements de travailler ensemble dans plusieurs domaines importants tels que la planification des ressources humaines, la gestion de l'utilisation, la mesure de la qualité et les mesures de contrôle. »

Le processus de transition visant à établir la nouvelle région sanitaire de Kings sera complété d'ici le 1er octobre. La région sera dirigée par une seule équipe de gestion sous la direction de Betty Fraser qui est actuellement directrice générale de Santé Kings-Sud.

Les membres du Conseil demeureront les mêmes jusqu'au moment de la création du Conseil dans le contexte du processus d'élection et de nomination des membres permanents du conseil en novembre.

Tous les membres du personnel et les médecins salariés de Santé Kings-Sud et de Santé Kings-Est deviendront des employés de la région sanitaire de Kings. Les changements se produiront au niveau administratif. Les employés de première ligne, les médecins et le public ne subiront pas les effets du changement.

Et le ministre de préciser : « La nouvelle région sera mieux proportionnée aux autres régions au niveau des gens desservis et des coûts administratifs. »

Le service de l'hygiène de l'environnement, géré actuellement par la région sanitaire de Queens, sera transféré au ministère de la Santé et des Services d'ici le 1er octobre. Ce changement améliorera la coordination des ces services de réglementation avec le chef du service médical.

Le processus de restructuration sera coordonné par deux équipes de transition responsables de mettre en place la nouvelle administration régionale des services de santé et la nouvelle région sanitaire de Kings.

Media Contact: Jean Doherty