Un projet majeur visant à restaurer l’étang Arsenault à Baie-Egmont se terminera cette semaine. Jamie Ballem, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts et Wilfred Arsenault, membre de l’Assemblée législative pour Évangéline-Miscouche, ont visité le site hier avec des représentants de la communauté.
Le projet de restauration de 140 000 $ est le premier projet majeur réalisé dans le cadre du nouveau budget quinquennal de dépenses en capital pour la gestion des étangs et des bassins. Le budget total s’élève à 615 000 $, dont un montant 200 000 $ sera dépensé en 2006-2007.
« Les étangs sont un habitat important pour les poissons et la faune et permettent la pratique de tout un éventail d’activités récréatives et éducatives, y compris la pêche récréative, la chasse, le canotage et l’observation d’oiseaux, a indiqué le ministre Ballem. Cet investissement va restaurer l’habitat à divers endroits et nous permettra d’effectuer des réparations structurelles majeures à d’autres sites. »
Le travail effectué à l’étang Arsenault consistait de remplacer l’échelle à poissons et de rectifier un problème d’érosion à partir d’une route adjacente, ce qui posait un risque à la sécurité et contribuait à la sédimentation de l’étang. Le travail effectué améliorera de façon significative l’habitat et le passage du poisson. L’échelle de poissons est une nouvelle conception utilisée à l’Î.-P.-É. pour la première fois. Elle est plus rentable et permet à plus d’espèces de passer de la rivière Jacques à l’étang.
« L’étang Arsenault est un lieu d’intérêt important dans la communauté, mais sa condition s’était détériorée au fil des ans. Grâce au travail réalisé cette année, je suis heureux que les résidents pourront jouir de l’étang pendant de nombreuses années, »
a dit monsieur Arsenault.
Parmi les autres projets réalisés cette année grâce au budget de dépenses en capital pour la gestion des bassins, il y a :
• la réparation d’échelles de poissons à l’étang Cass à Covehead; le barrage d’Indian River; l’étang Gordon à Huntley; l’étang Blanchard à St-Roch et l’étang Murphy à Millvale;
• du travail de planification et de conception pour l’étang Leard à Coleman et pour l’étang Hunter à Baltic et
• l’évaluation de l’option de démolir le barrage de Breadalbane et la restauration du site.
Il existe plus de 700 étangs ou bassins artificiels à l’Î.-P.-É. De ceux-ci, 60 sont gérés par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts et 26 sont gérés conjointement avec Canards Illimités Canada. Le personnel du ministère a évalué tous les étangs dont le gouvernement est propriétaire ou locataire au cours de la dernière année afin de prioriser le travail à effectuer dans le cadre du budget de dépenses en capital.