Le gouvernement provincial renouvelle et élargit un programme de prêt à intérêt réduit pour les pêcheurs, a indiqué le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, Neil LeClair.
« Les pêcheurs de la province éprouvent des difficultés financières causées par les prix peu élevés au débarquement, les coûts qui ne cessent d’augmenter et la récession mondiale, entre autres. Nous renouvelons et nous élargissons le programme de prêt à intérêt réduit parce que nous savons qu’il y a des pêcheurs qui ont de bonnes perspectives de viabilité à long terme, à condition qu’ils puissent obtenir de l’aide à relever leurs défis financiers actuels,” a exprimé le ministre LeClair.
Le programme renouvelé découle du programme fructueux introduit en 2007-2008. À ce moment-là, environ 150 pêcheurs des ZPH 25 et 26A ont reçu des prêts s’élevant à environ 20 millions de dollars au total. Le programme est une composante du Plan en cinq points pour le homard annoncé au printemps de cette année. Ce plan a été conçu précisément pour renforcer et soutenir la pêche au homard, tout en aidant les pêcheurs à faire face au ralentissement économique mondial actuel.
Dans le cadre du nouveau programme, les pêcheurs des zones de pêche au homard 24, 25 et 26 A se trouvant dans une situation de trésorerie nette de moins de 40 000 $ seront admissibles à des prêts pour les aider à rembourser leurs dettes liées à la pêche. Le programme sera administré par l’Agence de prêt de l’Île-du-Prince-Édouard et appuyé par le ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural.
Les prêts seront offerts à un taux d’intérêt de quatre pour cent pendant une durée de cinq ans. Les dépenses admissibles qui peuvent être consolidées en vertu de ce programme doivent être liées à la pêche. L’aide sera disponible seulement aux pêcheurs qui détenaient un permis de pêche au homard en 2008 ou en 2009.
Le programme est maintenant lancé et les demandes seront reçues jusqu’au 30 juin 2010.
« Ce gouvernement reconnaît la contribution de l’industrie du homard au développement de nos communautés rurales, et ce programme est une indication de notre confiance dans l’industrie en tant que principal pilier de notre économie insulaire, » ajoute le ministre.
On peut obtenir les lignes directrices du programme renouvelé auprès de l’Agence de prêt de l’Î.-P.-É. ou du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural ou encore en visitant le site Web du ministère au www.gov.pe.ca/fard.