Une réunion pour discuter de questions économiques et écologiques soulevées dans un récent rapport sur la pêche dans le détroit de Northumberland aura lieu le 31 juillet à Charlottetown. Cette rencontre réunira le ministre fédéral des Pêches et des Océans, Loyola Hearn; le ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture, Jim Bagnall; les pêcheurs, les transformateurs et autres groupes intéressés. Les ministres provinciaux des pêches de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick et les représentants de l’industrie qui partagent les eaux du détroit de Northumberland ont aussi été invités à y assister.
« Le récent rapport sur les problèmes auxquels font face de nombreux pêcheurs dans le détroit de Northumberland renferme un certain nombre de recommandations au gouvernement et à l’industrie, a indiqué monsieur Bagnall. Cette réunion sera une excellent occasion de réunir tous les paliers de gouvernement et de l’industrie pour discuter d’actions et de stratégies en vue d’aborder les questions économiques et écologiques dans le détroit de Northumberland. »
Monsieur Bagnall a indiqué que monsieur Hearn avait accepté l’invitation de la province à participer la semaine dernière à une réunion à Ottawa entre les deux ministres et des représentants de l’association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard.
Monsieur Hearn a dit anticiper avec plaisir l’occasion de rencontrer ses homologues provinciaux et les représentants de l’industrie à cet égard. « Je reconnais l’importance de la pêche au homard dans le détroit de Northumberland et le besoin de mesures afin d’assurer sa viabilité. La réunion permettra de concentrer sur ces questions afin de pouvoir protéger la ressource et le gagne-pain des pêcheurs concernés. »
Le rapport sur les pêches dans le détroit de Northumberland a été préparé par le cabinet d’expertise comptable Grant Thornton et rendu public au début du mois de juin. Le rapport indique que la réduction des prises de homard au cours des dernières années dans le détroit de Northumberland a causé des difficultés financières pour de nombreux pêcheurs, surtout les nouveaux venus dans l’industrie et ceux qui ont fait d’importants investissements au cours des dernières années. Le rapport recommandait la réduction du nombre de pêcheurs et l’établissement de mécanismes de contrôle afin d’empêcher l’emploi de capitaux trop importants.
« J’étais bien content de voir l’ouverture d’esprit avec laquelle monsieur Hearn et monsieur Bagnall discutaient des problèmes de l’industrie dans le détroit de Northumberland, a déclaré Ron Caissie, président de l’association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous anticipons avec plaisir de nous joindre aux ministres et aux pêcheurs de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick qui partagent la ressource dans le détroit de Northumberland afin de discuter des options. »
Monsieur Bagnall a expliqué que la rencontre concentrera sur les répercussions à long terme de la réduction des prises de homard dans le détroit de Northumberland, y compris les problèmes financiers auxquels font face certains pêcheurs. « Nous devons réunir tout le monde autour d’une même table afin d’établir un plan d’action qui donnera une plus grande stabilité aux pêcheurs et à l’industrie de la pêche dans les années à venir, » a-t-il dit.