Rencontre du Ministre Murphy avec le Consul Général de France

Le mercredi 14 mai 2003, le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, l'honorable Mitch Murphy, a rencontré monsieur Michel Freymüth, consul général de France au Canada atlantique. La réunion, qui s'est tenue à Province House, a permis au ministre Murphy et à monsieur Freymüth de discuter des possibilités de coopération accrue entre l'Île-du-Prince-Édouard et la France dont les échanges culturels entre jeunes, les possibilités d'éducation et la promotion du tourisme.

En outre, les discussions ont porté sur la compétence française relative à la diversification de l'agriculture, sur la compétence insulaire relative à l'aquaculture ainsi que sur le jumelage de municipalités françaises et insulaires.

La proximité de Saint-Pierre et Miquelon, territoire français au large de Terre-Neuve, a été présentée comme un élément pouvant faciliter un accroissement de coopération entre la France et l'Île-du-Prince-Édouard.

Durant sa visite à l'Île, monsieur Freymüth a également eu l'occasion de rencontrer le premier ministre, monsieur Binns, et le ministre MacFadyen. Il a déjeuné avec monsieur Wilfred Arsenault, député à l'Assemblée législative représentant la circonscription Évangéline-Miscouche. Monsieur Freymüth était présent dans la tribune de la Présidente au début de la période de question à l'Assemblée législative, et il a eu l'occasion de visiter Province House. Au cours de la deuxième journée de sa visite, il a fait connaissance avec plusieurs membres d'associations représentant la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard.

Avec des bureaux à Moncton et à Halifax, le consul général de France est un des deux diplomates étrangers en poste dans les Maritimes.

Media Contact: Donald DesRoches