Réduction considérable des temps d’attente pour le dépistage du cancer du sein au cours des prochains mois

La ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram, a annoncé que le programme de dépistage du cancer du sein de l’Î.-P.-É. connaîtra des améliorations permettant de réduire les temps d’attente de façon considérable au cours des prochains mois.

Les améliorations au programme de dépistage provincial comprennent beaucoup plus que l’installation de trois nouveaux mammographes l’an dernier, dont deux à l’hôpital Queen Elizabeth et un à l’hôpital du comté de Prince. Nous avons remédié à la pénurie de personnel grâce à la création de nouveaux postes; un radiologue a été retenu et fournira le soutien nécessaire au programme plus fréquemment et de façon plus régulière; un nouveau numéro de téléphone et un système de rendez-vous centralisés, installés l’automne dernier, ont été complètement mis en oeuvre, et les heures d’ouverture des deux centres de dépistage du cancer du sein ont été élargies.

« Le fait d’offrir un accès rapide au programme de dépistage du cancer du sein est un élément clé de la détection et du diagnostic précoces, de dire la ministre Bertram. L’amélioration de notre technologie et de nos processus, ainsi que l’ajout de ressources en santé sont des moyens collectifs d’améliorer les soins aux patients. Maintenant que tous ces éléments sont en place, nous sommes très heureux de pouvoir améliorer l’accès à ce service important et ainsi réduire considérablement les temps d’attente des Insulaires au cours des prochains mois. »

À l’heure actuelle, il faut attendre environ douze mois pour obtenir un rendez-vous. À partir de ce mois-ci, le programme de dépistage du cancer du sein ajoutera jusqu’à 150 rendez-vous additionnels par semaine entre les deux centres. Les améliorations au programme réduiront ces temps d’attente d’un an à trois ou quatre mois d’ici l’automne. Les femmes adressées par un médecin qui présentent des symptômes ou qui font face à une situation d’urgence attendent moins que deux semaines.

« Réduire les temps d’attente pour le dépistage du cancer du sein est également un élément important des efforts déployés pour augmenter le pourcentage de femmes de l’Île qui passent un test de dépistage chaque année, explique Jamie MacDonald, directeur provincial de l’imagerie diagnostique. Les partenariats que nous avons créés avec les campagnes Sur la route de la vie de la Fondation canadienne du cancer du sein et Get Screened PEI de la Société canadienne du cancer dans le but de promouvoir l’importance de passer un test de dépistage ont également aidé à éduquer et à encourager les Insulaires à fixer leur rendez-vous aujourd’hui. »

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de dépistage provincial, veuillez consulter le site : www.gov.pe.ca/go/breastscreening.

Pour obtenir de l’information sur la campagne Sur la route de la vie de la Fondation canadienne du cancer du sein, veuillez consulter le site : www.surlaroutedelavie.ca

Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Get Screened PEI de la Société canadienne du cancer, veuillez consulter le site : www.getscreenedpei.ca.

Media Contact: Amanda Hamel