La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram, a présenté aujourd’hui des certificats d’inscription au registre des lieux patrimoniaux aux propriétaires de 28 propriétés de Montague et à l’église unie St. Peter’s Bay.
Vingt-neuf certificats de signification historique ont été présentés à des propriétaires, et le musée Garden of the Gulf a reçu une plaque d’identification de lieu patrimonial. Les inscriptions sont le résultat d’un projet entrepris conjointement par le ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail et l’Initiative des endroits historiques, le musée Garden of the Gulf et le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Je félicite les propriétaires, qui reconnaissent et apprécient la valeur historique de ces endroits et qui ont travaillé à leur préservation », a déclaré la ministre Bertram. « Ces bâtiments et lieux nous renseignent sur l’histoire et sur les réalisations de nos ancêtres, et sont le reflet de la fierté de leurs propriétaires et des communautés aujourd’hui. »
Des renseignements supplémentaires sur les lieux patrimoniaux de l’Île-du-Prince-Édouard se trouvent à l’adresse www.peihistoricplaces.ca.
Pour diffusion :
Vingt-neuf propriétés de Montague ont été officiellement reconnues pour leur contribution à l’histoire et à la culture de l’Île-du-Prince-Édouard. La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram, a présenté des certificats aux propriétaires de ces endroits historiques à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée cet après-midi à Montague. Le musée Garden of the Gulf a été désigné lieu historique en vertu de la Heritage Places Protection Act de la province.
FICHE D’INFORMATION
Heritage Places Protection Act
La loi provinciale prévoit l’inscription ou la désignation de lieux en tant qu’endroits historiques. La désignation est le niveau le plus haut de reconnaissance et comporte des restrictions juridiques quant aux modifications qui peuvent être apportées au paysage ou aux éléments architecturaux du lieu.
Les candidatures à l’inscription au registre des lieux patrimoniaux sont examinées et évaluées par le Conseil consultatif des lieux patrimoniaux en fonction de divers critères, notamment l’âge, le style architectural et la conception, l’intégrité, l’état de l’extérieur et les liens historiques.
Liste
Les propriétés suivantes ont été inscrites en application de la Heritage Places Protection Act de la province, et on a décerné à leurs propriétaires des certificats d’inscription.
Maison de Kenny et Annette Power, 612, rue Main, Montague. Cette résidence, un presbytère de l’église presbytérienne, a été construite vers 1888. Elle a essentiellement le style typique des bâtiments en L de l’Île et affiche certaines caractéristiques géorgiennes remarquables, particulièrement les grandes fenêtres de six carreaux sur six carreaux. Les caractéristiques de ce bâtiment, en excellent état, sont pour la plupart inaltérées.
Maison d’Alvin Roy, 619, rue Main, Montague. Cette maison a été construite vers 1849. Elle a servi d’école pendant près de 80 ans. Déménagée plus près de Montague vers 1900, le bâtiment a continué de servir d’école jusqu’à 1925, année où il a été converti en résidence familiale. Le bâtiment est en bon état et a conservé une part de ses caractéristiques originales. Sa valeur historique est liée à son lien avec l’histoire sociale et éducative de la ville de Montague.
Maison de Doug et Maureen Panting, 625, rue Main, Montague. Cette maison, anciennement la maison Alex ‘Mont’ Wright, a été construite vers 1935 et comporte certains éléments du style d’architecture Craftsman. Construite par Alexander “Montague” Wright, un fermier, propriétaire foncier et acheteur de bovins réputé, cette maison est un bel exemple de maison de ferme familiale prospère.
Maison Jackson, 601, rue Main, Montague. Cette résidence simple de style néo-géorgien a été construite vers 1876 par le charpentier, marchant et expéditeur bien connu Charles D. Poole. Situé bien en évidence dans le secteur résidentiel de la rue Main sud, le bâtiment a été bien entretenu et a subi peu de modifications au fil des années. Il a abrité un certain nombre de familles commerçantes bien en vue de Montague.
La plaque tournante a été construite entre 1905 et 1906 près de la fin de l’embranchement de Montague de la voie ferrée de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle devait améliorer l’efficacité et la fiabilité de la voie ferrée. Les locomotives étaient retournées sur cette structure, de sorte qu’il n’était pas nécessaire de reculer. C’est la dernière plaque tournante de l’Île-du-Prince-Édouard, un rappel du rôle important que le chemin de fer a joué dans l’histoire des transports de la province. La plaque tournante est en bon état et est bien en évidence, près de la mer.
Beck’s Home Furniture, Gifts and Interiors, l’ancien Poole & Thompson Warehouse, 18, rue Water, Montague. Construit vers 1912, le bâtiment est situé bien en évidence du côté sud du front d’eau de Montague. La propriété est en excellent état, se trouve sur son emplacement original, a conservé une bonne part de ses caractéristiques architecturales initiales et est liée à l’histoire économique et commerciale de Montague.
Maison d’Edward Blaisdell, 591, rue Main, Montague. Construite vers 1870, cette propriété présente une variation du style architectural de bâtiment en L de l’Île et comporte des éléments de style néo-gothique. La propriété a abrité la famille MacLean, des carrossiers bien connus pendant plus de 130 ans. La résidence se trouve sur son emplacement initial, a conservé l’essentiel de ses éléments architecturaux et est en excellent état. Un ajout plus récent respecte le style et la conception de la résidence originale.
Édifice MacLaren, 514, rue Main, Montague. Cet immeuble a été construit en 1946 pour abriter l’hôpital Kings County Memorial. L’immeuble a conservé certaines de ses caractéristiques architecturales d’origine et se trouve sur son emplacement initial, bien en évidence sur la rue Main, à Montague. À la fine pointe de la technologie quand il a ouvert ses portes, l’hôpital a desservi les résidents des comtés de Kings-Sud et de Queens pendant plus de 25 ans. Maintenant devenu propriété commerciale et résidentielle, l’immeuble demeure important pour la collectivité.
Pines Bed and Breakfast, 31, promenade Riverside, Montague. Cette maison a été construite vers 1901 et est en excellent état. La maison a conservé presque toutes ses caractéristiques architecturales d’origine. Il s’agit d’une variation du bâtiment en L influencée par le style néo-reine-Anne. La maison a été la résidence de la famille MacLaren pendant de nombreuses années et a aussi servi à la collectivité, comme bureau de médecin, magasin d’antiquités et gîte touristique.
Maison de David et Catherine Morrison, 610, rue Main, Montague. L’ancienne maison Carruthers a été construite en 1927 dans le style néo-colonial pour J.W. Carruthers, un homme d’affaires prospère de la localité. Cette résidence est en excellent état et est essentiellement demeurée inchangée.
Maison Lubbert et Beaulieu, 608, rue Main, Montague. La construction de l’ancienne maison Joe MacGregor s’est terminée vers 1890. Il s’agit d’une variation du style des bâtiments en L de l’Île. Cette propriété est un bon exemple de maison familiale typique du tournant du siècle. Elle est toujours demeurée une résidence privée et a appartenu à la famille MacGregor pendant près de 50 ans. Les propriétaires actuels ont récemment terminé de beaux travaux de rénovation.
Maison Trent Sorrey, 599, rue Main, Montague. Cette maison à étage mansardé est une interprétation néo-gothique du style architectural de bâtiments en L de l’Île et a été construite vers 1890. Cette propriété a été la résidence de John Henry “Harry” MacLean, de la MacLean Carriage Factory. Elle a plus tard été la résidence du juge Sylvère DesRoches. La maison a toujours une bonne partie de ses caractéristiques architecturales d’origine, se trouve sur son emplacement d’origine et est en excellent état.
Maison Munroe, 41, promenade Riverside, Montague. Aussi connue comme étant l’ancienne maison MacKinnon, cette maison est l’une des premières à avoir été construites sur le « nouveau chemin » surplombant au nord la rivière Montague et menant vers l’ouest. Construite pour Martin MacKinnon vers 1912, c’était une grande maison confortable destinée à un éleveur de renards et marchand prospère. C’est aussi là que s’est trouvé le commerce Munroe’s War Surplus pendant près de 50 ans.
Chester’s Barber Shop, rue Main : L’ancien immeuble Augustine C. Macdonald est très visible sur la rue Main. Construit vers 1874 pour le marchant et politicien Augustine C. Macdonald dans le style vernaculaire de l’Île, avec son pignon central, l’immeuble a servi de résidence et de local commercial pour la famille Macdonald jusqu’aux années 1960. A.C. Macdonald a été député à l’Assemblée législative de 1870 à 1873, puis à la Chambre des Communes où il a rempli cinq mandats. Macdonald a été nommé lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard en 1915 et est mort alors qu’il était encore en fonction, en 1919. L’immeuble a abrité un salon de barbier et un salon de coiffure pendant de nombreuses années.
Église Church of Christ, rue Main. La construction de cette église a commencé en 1876 et s’est terminée en 1879. Il s’agit d’une église en brique de style italianisant conçue peut-être par John McLellan, qui en a conçu d’autres dans la région durant la même période. Ce bâtiment est bien visible lorsqu’on entre dans la ville de Montague par le nord. Cette église est en très bon état et a conservé son caractère original. Un ajout récent est conforme au style original.
La gare, aussi appelée la gare ferroviaire de Montague. Construite en 1905 et 1906, la gare a été très importante pour le développement économique de la ville de Montague. La gare est bien en évidence et donne sur la mer. Du fait de son âge, de ses très belles qualités architecturales et des nombreuses associations historiques importantes, la gare a été inscrite au registre des endroits historiques.
Maison Elizabeth Watson, 20, chemin Wood Islands. Ce bâtiment a été construit dans les années 1870. Cette propriété possède des éléments évidents du style architectural néo-reine-Anne. Construite par ou pour John Lemon, la maison a longtemps été associée à la famille Lemon de Montague. La propriété est en excellent état et est située sur son emplacement d’origine. Elle a conservé une bonne part de ses qualités et de son tissu architecturaux.
Maison John Burck, 580, rue Main, Montague. Cette maison, anciennement celle de Mme Rebecca MacIntyre, a été construite vers 1931. Cette propriété est un bon exemple du style Craftsman. Connue localement comme « la maison de stuc » en raison de ses matériaux de construction, elle est unique en son genre dans la ville et se trouve toujours sur son emplacement d’origine. Elle a conservé ses qualités architecturales originales et est en excellent état.
Édifice Doc Johnston’s, rue Main, Montague. La propriété, construite en 1921, illustre bien le style d’architecture commerciale et bancaire. Ce bâtiment, aussi connu comme étant l’ancienne Banque de Nouvelle-Écosse, a conservé la plupart de ses qualités architecturales originales et est situé sur son emplacement d’origine. Situé bien en vue dans le district commercial de Montague, l’édifice possède de fortes associations avec l’histoire commerciale de la ville. Le Dr Lewis Johnston, dentiste, en a fait son bureau pendant de nombreuses années.
Maison MacNeil, 117, rue Chestnut, Montague (anciennement la maison John A. MacDonald). Cette maison a été construite vers 1880 et est en excellent état. Elle a conservé l’essentiel de ses qualités architecturales originales et est également importante en ce sens qu’elle est l’une des premières maisons construites dans le nouveau lotissement de Montague. La maison a été occupée par John A. MacDonald, télégraphiste, et plus tard par William MacLean, de la MacLean Carriage Company.
Bureaux du Eastern Graphic. Ce bâtiment a été construit en 1938 pour abriter le nouvel hôtel de ville. Il a servi aux bureaux administratifs de la ville jusqu’à l’érection d’un nouvel édifice en 1973. Au fil des années, ce bâtiment a hébergé la bibliothèque publique, la première bibliothèque régionale de la province, la caserne des pompiers, le poste de la GRC, le bureau de téléphone, le bureau de la santé publique et, pendant un certain temps, une quincaillerie. Depuis 1978, c’est là que se trouvent les bureaux du Eastern Graphic, l’hebdomadaire local.
Maison Mabon, 600, rue Main, Montague. L’entrepreneur local bien connu, Sam Martin, en a terminé la construction en 1939. Le style architectural et la conception de cette maison sont excellents, et elle est située bien en vue dans le secteur résidentiel de la rue Main. La maison possède certaines qualités du style architectural néo-géorgien, notamment une imposte semi-circulaire à cinq panneaux au dessus de l’entrée principale. La maison a toujours été associée à la famille Mabon. Elle a été construite pour Hubert Mabon, fils du pharmacien local, Hamilton Mabon.
Fenêtres sur l’eau, 558, rue Main, Montague. Cet édifice, anciennement appelé l’édifice MacDonald et MacLaren, est un bâtiment ancien de deux étages complets à toit mansardé bâti vers 1850. Lié aux débuts commerciaux de Montague, le bâtiment est l’un des premiers magasins généraux de Montague; il a d’abord été exploité par James MacLaren et, plus tard, par Duncan MacDonald. La vitrine du magasin donne sur la rue Main, et l’arrière du bâtiment est résidentiel. Il a conservé la plupart de ses qualités architecturales originales. Quant à son emplacement, il était et demeure important pour le centre économique de la ville.
Maison de Dan et Janet Hughes, 615, rue Main, Montague. Cette maison a été construite en deux parties, la première en 1874 et l’ajout, vers 1897. Construite dans le style italianisant pour Charles B. Fraser, un homme d’affaires en vue de Montague, cette maison a été l’un des premiers duplex pour Fraser. L’ajout a été construit pour son fils et sa famille. Fraser était fermier et exploitait avec succès une fabrique de calèches et un atelier de forgeron sur la propriété. Avant la construction de l’hôpital, à Montague, Mme Charles B. Fraser, une infirmière, y a soigné les malades.
Édifice Hyndman, 543, rue Main, Montague. Construit vers 1874, cet édifice est lié depuis longtemps et de diverses façons à l’histoire de Montague. À ses débuts, John J. MacDonald y a exploité The Village Hotel. En 1904, la propriété de l’édifice a été cédée au Dr Alexander E. Smith, vétérinaire, qui y a exploité le Royal Hotel. Le Dr Preston MacIntyre a acquis l’édifice en 1934 et l’a rénové pour y installer le premier hôpital, lequel a été remplacé par l’hôpital Kings County Memorial qui a ouvert ses portes en 1947. Cet édifice a abrité de nombreuses entreprises commerciales, mais c’est Hyndman Insurance qui l’occupe depuis 1963.
Maison Yeo, 569, rue Main, Montague. Cette résidence a été construite pour Isaac Ives, propriétaire de l’usine Sash and Door de Montague. La maison, faite de blocs de béton coulés sur place par le propriétaire, a été achevée à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918. Bruce Yeo, le maire qui est demeuré en poste le plus longtemps, a pris possession de la maison en 1939. C’est encore la famille Yeo qui en est propriétaire. Du fait de son style architectural, de son âge, de sa construction unique, des liens qu’elle a avec l’histoire et de son excellent état, la maison Yeo a été inscrite au registre des endroits historiques.
Maison de Joan Watson et Jackie Lavers, 614, rue Main, Montague. Construite en 1913 par Bradley et Lathard dans le style néo-colonial, cette résidence a conservé la plupart, sinon la totalité, de ses qualités architecturales et est en excellent état. Associée à la famille MacKinnon jusqu’à tout récemment, elle a été la maison de Lauchlin M. MacKinnon, fils du fondateur de la compagnie Montague Furnishing. La famille a exploité une entreprise de fabrication de cercueils et d’autres fournitures funéraires de renommée internationale et expédiait ses produits partout au Canada et outre-mer. La famille a continué d’exploiter un salon funéraire jusque dans les années 1980.
Ancienne banque Union, 577, rue Main, Montague. Cet édifice commercial donnant sur le chemin Wood Island Hill a été construit entre le début et le milieu des années 1870. En 1876, il abritait la banque Union, laquelle y est demeurée jusqu’à sa fusion avec la Banque de Nouvelle-Écosse. Pendant de nombreuses années, le bijoutier James L. Younker y a exploité un commerce. Plus tard, la Légion royale canadienne s’y est installée et, en 1964, les directeurs de l’Association des alcooliques anonymes de Montague ont acheté l’édifice. Plusieurs entreprises ont occupé le rez-de-chaussée au fil des années, et l’étage supérieur a servi de lieu de réunion pour des groupes communautaires. Cette propriété a été inscrite au registre des endroits historiques en raison de son âge et de ses liens avec l’histoire économique et sociale de Montague.
Église unie de St. Peter’s Bay, St. Peter’s Bay. Cette église a été construite en 1886 dans le style architectural néo-gothique par les constructeurs locaux William Coffin et W.A. Dingwell. Le style architectural et la conception du bâtiment sont très bons et particulièrement importants pour ce qui est de définir le caractère historique du secteur. Toujours situé sur son emplacement d’origine et n’ayant subi que peu de modifications, le bâtiment a préservé l’essentiel de son caractère initial.
Musée Garden of the Gulf, 564, rue Main, Montague. Construit en 1888 pour abriter le Montague Bridge Post Office and Customs House, ce bâtiment a été conçu par l’architecte en chef du Canada, Thomas Fuller (1823-1898), et sa construction a été supervisée par les architectes locaux David Stirling et William Critchlow Harris. Construit de briques fabriquées localement, le bâtiment est de style néo-roman. La plupart de ses éléments architecturaux d’origine ont été préservés. Le bâtiment a cessé d’être un bureau de poste en 1954 et est demeuré inoccupé jusqu’à ce que la ville de Montague en fasse l’acquisition pour y installer un musée local. En 2008, le musée Garden of the Gulf célèbre son 50e anniversaire. Aujourd’hui, le bâtiment est vu comme un lieu d’intérêt bien entretenu et est reconnu comme étant un endroit historique désigné.