ON RECOMMANDE AUX INSULAIRES DE NE PAS FAIRE DE FEUX À CIEL OUVERT

Le ministre de l'Environnement, Chester Gillan, demande aux Insulaires d'aider à protéger la santé publique et la qualité de l'air en ne faisant pas brûler d'ordures ménagères dans des barils de cour arrière.

« En plus de manquer d'égards envers les voisins, brûler des ordures dans de vieux barils ou même dans des poêles à bois constitue un risque pour la santé, en particulier pour les Insulaires qui souffrent d'asthme ou de problèmes respiratoires,» a déclaré le ministre Gillan. « La plus grande partie de la pollution de l'air à l'Île-du-Prince-Édouard n'est que le résultat de polluants transportés ici par des conditions atmosphériques provenant d'autres régions du Canada et des États-Unis. Néanmoins, les Insulaires qui brûlent des ordures contribuent à la piètre qualité de l'air et à des conditions détériorées lors des journées de chaleur et de smog.»

Le ministre Gillan a pris note du fait que la réglementation sur la qualité de l'air de la Environmental Protection Act (Loi sur la protection de l'Environnement) interdit de brûler des déchets comme le caoutchouc, le plastique et le bois traité. Les vieux barils, les poêles à bois et les fournaises n'atteignent pas des températures assez élevées pour détruire plusieurs des éléments chimiques dangereux créés lorsque ces matériaux sont brûlés. Au lieu de cela, le feu couve et fait de la fumée, libérant des polluants atmosphériques nocifs, de la cendre et de la fumée dense. Les contaminants atmosphériques libérés dépendent de la sorte de matériaux brûlés et des conditions du feu. Les déchets provenant du bois traité, par exemple, peuvent libérer de l'arsenic, alors que certains plastiques peuvent libérer un gaz chlorhydrique.

Les polluants générés par le brûlage de déchets en plein air peuvent irriter le nez, la gorge et la peau, engendrer des problèmes asthmatiques, la toux et des difficultés respiratoires, un serrement de la poitrine ainsi qu'empirer les problèmes pulmonaires et cardiaques. Vicki Bryanton, directrice administrative de l'Association pulmonaire de l'Î.-P.-É., a indiqué que les feux à ciel ouvert préoccupaient sérieusement un Insulaire sur quatre souffrant d'asthme et d'autres conditions respiratoires comme l'emphysème et la bronchite chronique.

Madame Bryanton a ajouté que la prochaine fois que quelqu'un aura l'intention de brûler des déchets, on lui demandera de considérer le fait que cela pourrait affecter la santé d'un voisin âgé, des enfants sur la route et même leurs propres membres de leur famille. Le système Waste Watch offre aux Insulaires un moyen sécuritaire et commode de disposer de tous leurs déchets domestiques. Nous demandons aux gens de prendre avantage de ce service et d'éviter le brûlage en plein air.

Cet été, Environnement Canada a émis un avis sur la qualité de l'air et la santé pour l'Île-du-Prince-Édouard. C'était à la fin juin, une masse d'air en provenance du sud-ouest transportait du smog provenant du nord-est des États-Unis. Cela, combiné à un record de température, a été à l'origine de l'avis transmis à l'ensemble des Maritimes.

Pour plus d'information au sujet d'améliorer l'air que nous respirons ou comment vivre avec une maladie pulmonaire, communiquez avec l'Association pulmonaire au 1-888-566-5864, courriel info@pei.lung.ca, ou visitez le site Web à www.lung.ca. Pour vous renseigner davantage au sujet des règlements sur la qualité de l'air de la Environmental Protection Act (Loi sur la protection de l'Environnement), appelez le ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement au (902) 368-5047. On peut trouver la prévision de smog quotidien et d'autres informations au sujet de la qualité de l'air à www.gov.pe.ca/go/smog.

Media Contact: Glenda MacKinnon-Peters