Les commissions scolaires et le gouvernement provincial ont lancé une nouvelle campagne de protection des enfants en rappelant aux Insulaires de s’arrêter en présence d’un autobus scolaire.
Cette semaine, durant la Semaine nationale de la sécurité scolaire, des affichettes ont été placées sur les pare-chocs de 328 autobus scolaires informant les conducteurs que, s’ils dépassent un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent, ils pourraient payer une amende de 5 000 $ ou moins, et perdre huit points sur leur permis de conduire. Les conducteurs d’autobus scolaires incitent également la population, par l’intermédiaire des médias, à ne pas laisser ses occupations mettre en péril la sécurité des enfants, et à rapporter les conducteurs qui enfreignent la loi.
La ministre de l’Éducation, l’honorable Mildred Dover, a déclaré que chaque jour de la semaine, à l’Île-du-Prince-Édouard, environ 20 000 élèves se déplacent en autobus scolaire. Les statistiques indiquent qu’il s’agit d’une des formes les plus sûres de transport en public. Et la ministre de dire : « Nos conducteurs d’autobus scolaire présentent une excellente fiche de sécurité et ils sont très conscients de leur responsabilité de protéger les enfants. Toutefois, ils ne peuvent pas le faire seuls. C’est à nous tous qu’il revient d’arrêter lorsque nous nous approchons d’un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent parce que cela signifie que des enfants montent dans l’autobus ou en descendent. »
La ministre des Transports et des Travaux publics, l’honorable Gail Shea, informe la population que, sous le régime du Highway Traffic Act (Code de la route), le conducteur d’autobus indique aux automobilistes qu’il arrêtera bientôt l’autobus scolaire en activant les feux jaunes. Ensuite, lorsque l’autobus s’arrête et que le conducteur en ouvre les portes, les feux rouges et le signal d’arrêt sont activés automatiquement. La ministre dit : « Quand un autobus scolaire est arrêté et que les feux rouges clignotent, la circulation dans les deux directions doit s’immobiliser complètement et demeurer ainsi jusqu’à ce que les lumières s’éteignent. Il est dangereux, illégal, voire même mortel de dépasser un autobus qui fait monter ou descendre des enfants. »
L’an dernier, la GRC et la police locale ont reçu 80 rapports écrits au sujet de conducteurs ayant dépassé un autobus scolaire dont les feux rouges clignotaient. Le conducteur d’autobus scolaire, Davis Ward, a déclaré que les conducteurs sont complètement déconcertés lorsqu’ils voient une voiture les dépasser pendant que des petits enfants montent dans l’autobus ou en descendent. Et il a ajouté : « Ces gens mettent les enfants en grand danger. En plus, ils enfreignent la loi, et nous demandons à la population de nous aider à garder les enfants en sécurité en rapportant leur numéro de plaque ou au moins et donnant une bonne description de leur véhicule. Ensemble, nous pouvons faire la différence. »
Les nouvelles affichettes (anglaises et françaises) sont collés sur tous les pare-chocs des autobus scolaires des trois commissions scolaires.
Depuis le renforcement de la Highway Traffic Act (Code de la route) en 2002, l’amende est beaucoup plus substantielle si on dépasse illégalement un autobus scolaire. Le nombre de personnes condamnées pour une telle infraction a presque doublé.