Le Dr Lamont Sweet, médecin hygiéniste en chef de l'Î.-P.-É., rappelle au public d’être prudent lors de la manipulation et la préparation des aliments. Chaque été, il est très commun de voir une incidence accrue de maladies attribuables à la Salmonella et à d’autres bactéries dans les aliments.
« La Salmonella cause la fièvre, la diarrhée et des douleurs abdominales, et neuf cas ont été diagnostiqués à l’Î.-P.-É. cet été. Il est difficile de déterminer la source spécifique de la contamination puisque les gens mangent à divers endroits et consomment souvent de la nourriture préparée aux restaurants et à la maison, » de dire le Dr Sweet.
Il importe de noter que les bactéries sont souvent présentes dans la viande et la volaille crues; il est donc nécessaire d’adopter des pratiques sûres de manipulation et de cuisson pour prévenir les maladies.
Le Dr Sweet stresse l’importance de suivre des étapes simples - se laver les mains et nettoyer les surfaces avant de manipuler différents aliments, faire cuire les aliments aux bonnes températures et réfrigérer rapidement les aliments.
Le fait de se laver les mains continue d’être la meilleure façon de prévenir la propagation des bactéries. Il faut se laver les mains pendant au moins 20 secondes avec de l’eau chaude et du savon avant et après avoir manipulé des aliments. Il est également important de laver les planches à découper, la vaisselle, les ustensiles et les surfaces de travail avec de l’eau chaude et du savon après avoir préparé un aliment et avant de passer au prochain. Ceux et celles qui utilisent des linges de cuisine en tissu doivent les laver souvent dans le cycle chaud de la laveuse.
Il faut rincer les fruits et les légumes frais dans de l’eau courante, y compris ceux dont on ne mange pas la pelure.
Le Dr Sweet ajoute : « La contamination croisée entraîne la prolifération des bactéries dans la cuisine. Lorsque vous manipulez de la viande, de la volaille, des fruits de mer crus et des oeufs, assurez-vous de garder ces aliments et leurs jus séparés des aliments prêt-à-manger. De plus, n’oubliez pas de séparer la viande, la volaille, les fruits de mer crus et les oeufs des autres aliments dans votre panier et vos sacs d’épicerie, ainsi que dans le réfrigérateur. »
« La nourriture est cuite de manière sécuritaire lorsqu’elle atteint une température interne de 74 degrés Celsius ou 165 degrés Fahrenheit, température qui détruit les bactéries dangereuses qui causent les intoxications alimentaires, indique le Dr Sweet. La meilleure façon de s’assurer que la viande a atteint une température interne sûre est d’utiliser un thermomètre pour aliments. La couleur ne constitue pas un indicateur fiable du degré de cuisson de la viande. Il ne faut pas oublier non plus de réfrigérer les restes aussitôt que possible après un repas. »
Le Dr Sweet rappelle au public que l’une des meilleures façons de réduire le risque d’intoxication alimentaire est de régler la température du réfrigérateur à 40 degrés Fahrenheit ou moins. Il ne faut jamais non plus laisser la viande et la volaille crues, les oeufs, les aliments cuits ou les fruits et les légumes frais coupés à température ambiante pendant plus de deux heures avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Le fait de dégeler les aliments au réfrigérateur garantit également qu’ils sont gardés à une température sûre. Pour plus de renseignements ou pour obtenir des conseils sur comment prévenir les intoxications alimentaires, consultez le site www.gov.pe.ca/environmentalhealth (liens qui font référence aux programmes et à la protection des produits alimentaires).