Quatre patinoires de l’Île sont approuvées pour de nouvelles éoliennes

Les patinoires communautaires de Murray River, Crapaud, Kensington et Alberton commenceront à profiter des avantages de l’énergie renouvelable grâce à l’électricité éolienne au printemps de 2011.

Aujourd’hui, l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, accompagnée du ministre provincial des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Ron MacKinley, ainsi que du ministre provincial de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Richard Brown, a annoncé l’approbation du financement des quatre patinoires dans le cadre de l’initiative de comptage net, axée sur l’installation d’éoliennes pour la production d’énergie renouvelable dans les patinoires communautaires.

Grâce à l’installation d’éoliennes dans ces quatre arénas, l’initiative de comptage net permet aux associations de gestionnaires de patinoire d’être responsables de leur propre production d’énergie et de réduire leur impact sur l’environnement. L’énergie éolienne est une ressource intermittente, et il se peut que les clients n’utilisent pas l’électricité au fur et à mesure qu’elle est produite. Le comptage net leur permet de stocker efficacement cette électricité sans installer de système de stockage dans des batteries. Ce qui a une incidence directe sur la rentabilité du matériel de production d’électricité et sur la période de récupération des sommes investies.

« Le Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral soutient l’infrastructure municipale écologiquement durable qui contribue à l’assainissement de l’air et de l’eau et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré la ministre Shea. « Les éoliennes installées dans ces quatre patinoires communautaires leur feront utiliser une énergie renouvelable qui soulagera le réseau électrique, réduira les émissions de gaz à effet de serre et, au bout du compte, améliorera l’environnement. »

« L’intérêt suscité par ce programme montre que les communautés de l’Île continuent de privilégier les méthodes écologiques de production d’énergie au détriment des méthodes traditionnelles de production d’énergie non renouvelable », a affirmé le ministre MacKinley. « Ce projet permettra non seulement de réduire l’impact des patinoires des communautés rurales de l’Île du Prince Édouard sur l’environnement ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’atténuer leurs coûts d’exploitation à long terme. »

L’Institut de l’énergie éolienne du Canada a évalué 17 propositions provenant de gestionnaires de patinoire de l’Île du Prince Édouard dans le cadre de l’initiative de comptage net. Quatre propositions ont été retenues pour le programme.

« Je félicite les communautés rurales de l’Î. P. É. sélectionnées pour leur engagement de protéger notre environnement », a déclaré le ministre Brown. « Nous partageons tous la responsabilité de protéger l’environnement, et l’investissement dans la production d’énergie éolienne nous rend moins dépendants des combustibles fossiles. »

Chaque projet recevra 164 000 $ du Fond de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral, administré par le ministère provincial des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, ainsi que 87 250 $ du Fonds en fiducie pour la qualité de l'air et les changements climatiques, administré par le ministère provincial de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts. Les communautés sélectionnées affecteront 70 000 $ à chaque éolienne.

Le Fonds en fiducie pour la qualité de l'air et les changements climatiques a été établi par le gouvernement fédéral pour soutenir les projets provinciaux et territoriaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. L’Île du Prince Édouard a utilisé les sommes obtenues pour augmenter la recherche développement sur les énergies renouvelables, accroître l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le Fonds de la taxe sur l’essence est une source de financement prévisible, stable et à long terme, qui renforce la capacité des communautés de réaliser les engagements financiers à long terme qui s’imposent pour répondre aux besoins locaux. Dans le budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé que le Fonds de la taxe sur l’essence serait prolongé après 2013-2014 afin de devenir une source permanente d’investissement dans l’infrastructure de 2 milliards de dollars par an. Entre 2007 et 2014, l’Île du Prince Édouard recevra 88,5 millions de dollars de soutien fédéral de l’infrastructure dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral.

Media Contact: Andrew Sprague