Publication d’un document de travail sur la politique forestière

Le public sera bientôt invité à débattre du rôle que doit jouer le gouvernement dans la conservation et l’utilisation des forêts publiques et privées, et à participer à l’élaboration de la nouvelle politique à ce sujet.

Le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Jamie Ballem, a publié aujourd’hui le document de travail sur la politique forestière. Le document présente aux Insulaires les enjeux essentiels touchant les 263 000 hectares de terres forestières publiques et privées de la province, et orientera les discussions publiques à venir.

« Depuis l’élaboration de la dernière politique forestière, à la fin des années 1980, le secteur forestier de l’Île a beaucoup changé, a expliqué M. Ballem. La demande de produits de résineux par les consommateurs a explosé, l’industrie de l’exploitation s’est mécanisée, des milliers d’hectares de terres forestières ont été perdues en raison de leur conversion à d’autres utilisations, et de nombreuses personnes ont commencé à s’intéresser aux produits forestiers non ligneux.

« Compte tenu de tous ces changements, la politique actuelle ne s’accorde plus avec la volonté et les attentes des Insulaires par rapport à leurs ressources forestières. Je suis donc impatient de savoir ce qu’ils veulent faire des forêts de l’Île et comment nous devons nous y prendre » a indiqué le ministre.

Le document de travail est axé sur six enjeux essentiels : les terres publiques, les forêts sur les terres non labourées, la qualité de vie, l’éducation et la formation, la plantation et la régénération ainsi que les produits forestiers. Pour établir ces enjeux, on s’est appuyé sur des documents déjà produits sur le sujet, notamment le rapport de la table ronde de 1997 sur l'utilisation et l'intendance des terres exploitables, le rapport de 2000 sur l’état des forêts et le sondage de 2002 auprès des propriétaires de boisé de l’Île.

M. Ballem a signalé que le gouvernement a demandé au Conseil sur les forêts publiques d’agir comme organisme responsable des consultations sur la politique forestière. Au départ, le Conseil devait s’occuper uniquement des forêts publiques, mais son travail l’a amené à examiner une grande variété de questions qui concernent également les forêts privées, ce qui le rend parfaitement habilité à mener les consultations. Le président du Conseil, le Dr Ian MacQuarrie, s’est montré enthousiaste à propos du processus; il espère que les Insulaires de tous les horizons viendront faire part de leurs points de vue et de leurs idées sur l’avenir de la forêt. Aucune date n’a encore été fixée, mais le Conseil prévoit visiter l’Île de bout en bout, et plus précisément les régions d’O’Leary, de Wellington, de Hunter River, de Kilmuir et de Fortune.

« Nous tiendrons aussi des audiences pour les groupes d’intervenants en forêt et les collectivités de l’Île qui souhaitent s’exprimer, a souligné le Dr MacQuarrie. Nous voulons obtenir le plus large éventail d’idées et de suggestions possible pour ensuite présenter au gouvernement un rapport sur ce qui a été recommandé et sur ce qu’il faut faire par rapport aux forêts de l’Île. »

Aux personnes qui ne pourront participer aux rencontres, le Dr MacQuarrie propose d’autres façons de se renseigner ou de fournir des commentaires et des idées au Conseil. Le site Web sur la politique forestière, situé à l’adresse www.gov.pe.ca/go/forestpolicy, constitue une mine de renseignements pertinents et donne accès au forum de discussion sur la nouvelle politique, dans lequel on peut échanger des commentaires et débattre de ses idées sur la question. De plus, une nouvelle boîte aux lettres électronique permet aux personnes intéressées de transmettre directement au Conseil leurs observations et leurs suggestions sur la politique forestière. Le Dr MacQuarrie a fait remarquer que ces deux options conviennent parfaitement aux propriétaires fonciers qui ne pourront participer aux rencontres, mais qui tiennent à ce que leurs points de vue soient entendus.

M. Ballem espère que le processus de consultation sera terminé d’ici le printemps et que le Conseil sur les forêts publiques pourra formuler ses recommandations au gouvernement peu après.

« Tant que les dates des consultations publiques n’auront pas été établies, j’incite les Insulaires à utiliser le site Web et la boîte aux lettres électronique, à écrire à leur député provincial ou à faire connaître leurs commentaires et leurs propositions dans les journaux de l’Île, a-t-il dit. Je suis persuadé que le public ne manquera pas de bonnes idées sur l’avenir des forêts et de la foresterie à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Media Contact: Jamie Ballem