Prudence au volant lors de la chute des températures

On demande aux conducteurs et conductrices de l’Île de faire preuve de prudence sur les routes de la province dans les semaines à venir au moment où les températures sont à la baisse et la glace noire devient une possibilité, affirme le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure Ron MacKinley.

« Nous sommes arrivés au temps de l’année où la glace noire peut se former de façon inattendue sur nos routes et nos ponts », a dit le ministre MacKinley. « En général, on ne s’attend pas à des conditions de route d’hiver, comme les routes glissantes, au milieu du mois d’octobre, donc les conducteurs et conductrices devraient user de prudence au volant. »

La glace noire peut se former sur les routes lorsque les températures baissent en bas de zéro degré. La glace noire ne nécessite pas de précipitations pour se former, elle n’a besoin que de températures froides et d’humidité dans l’air. La glace noire est difficile à voir, et elle présente un grand risque pour les conducteurs et conductrices qui peuvent perdre le contrôle de leur véhicule. Sur la route, il est prudent de ralentir en présence de glace noire et il est important d’éviter de freiner ou de tourner brusquement, et d’éviter d’accélérer jusqu’à ce que vous retrouviez la maîtrise du véhicule.

« Bien que le personnel du ministère soit vigilant pour patrouiller sur les routes afin d’évaluer et de traiter les conditions de glace, la glace noire peut apparaître et disparaître très rapidement, a dit le ministre MacKinley. Donc, même en faisant notre possible pour surveiller ces situations, certaines plaques de glace peuvent passer inaperçues. »

Media Contact: Andrew Sprague