Prolongez votre séjour et votre plaisir à Stanley Bridge!

Il faudra attendre encore quelque mois avant de profiter du temps chaud et des paysages estivaux pittoresques qu’offrent les fronts de mer de l’Île-du-Prince-Édouard, mais des projets touristiques stratégiques sont en cours à Stanley Bridge.

Le député fédéral de Malpeque, l’honorable Wayne Easter, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Navdeep Bains, et le ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Heath MacDonald, se sont joints aux membres de l’administration portuaire de Stanley Bridge aujourd’hui afin d’annoncer le soutien du gouvernement accordé à un projet d’infrastructure touristique.

L’administration portuaire de Stanley Bridge aménage une nouvelle infrastructure dans le but de mieux soutenir les activités touristiques sur terre et sur mer. Il est d’ailleurs déjà possible de constater diverses transformations en cours à la marina. L’APECA soutient ce projet en accordant une contribution de 750 000 $ du Fonds des collectivités innovatrices. Quant au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, sa contribution se chiffre à 150 000 $, et l’administration portuaire investit un peu plus de 100 000 $ dans le projet.

Citations

« La vitalité des collectivités et de solides infrastructures, voilà des éléments clés de la réussite économique. Stanley Bridge est un joli village riverain qui jouit de nombreux atouts et possibilités. Je suis heureux d’annoncer l’investissement stratégique de l’APECA dans ce projet, qui donnera lieu à la revitalisation du front de mer et à l’amélioration du potentiel touristique. »

- L’honorable Wayne Easter, député fédéral de Malpeque, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est très heureux de s’associer au projet d’amélioration visant à revitaliser le port de Stanley Bridge. Pour assurer l’avenir de la vie rurale à l’Île-du-Prince-Édouard, il faut compter sur des collectivités dynamiques et prospères qui planifient stratégiquement l’amélioration du milieu et stimulent la croissance économique tout en protégeant leur environnement. Ce projet génèrera de nouvelles possibilités au port et pour les entreprises locales, tout en préservant la beauté et le charme naturels de la campagne, qui incitent de nombreux visiteurs et les gens du coin à revenir sur le front de mer de Stanley Bridge. »

- L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme

« Il y a un bon moment que l’administration portuaire souhaite réaliser des travaux comme ceux-ci. Comme la Direction des ports pour petits bateaux du ministère des Pêches et des Océans a récemment relocalisé le brise-lames, le moment est bien choisi pour améliorer les services et les installations pour les bateaux à la marina de Stanley Bridge. Il y aura des occasions de développement économique pour Stanley Bridge et les environs, et l’administration portuaire pourra mieux assurer sa viabilité financière à long terme. »

- M. Owen Simpson, président de l’administration portuaire de Stanley Bridge

Contexte

L’administration portuaire de Stanley Bridge est un organisme sans but lucratif créé en 1996 et dont le mandat consiste à exploiter le port de Stanley Bridge et à en assurer la pérennité. L’organisme est chargé de gérer le port et d’offrir des installations sécuritaires et acceptables aux usagers. Il est régi par un conseil d’administration formé de cinq membres bénévoles.

Grâce au soutien de l’APECA et du gouvernement provincial, l’administration portuaire a entrepris un exercice de consultation afin d’énoncer un plan de développement des installations terrestres du port et de se pencher sur la liste des priorités des collectivités. À la suite de consultations et de l’examen des questions financières, l’organisme a élaboré une description de projet.

Le projet de transformation actuel vise l’agrandissement de la marina pour mieux accueillir les plaisanciers et les touristes, l’aménagement d’une nouvelle plateforme terrestre, de nouveaux locaux de vente au détail et de passerelles, d’exploitations de tourisme expérientiel, de nouvelles toilettes, de casiers et de douches et d’une nouvelle aire de stationnement pour les visiteurs ainsi que l’amélioration des services d’électricité, du réseau d’égouts et de l’accès et de la sécurité au port.

Dans le cadre du plan stratégique global, le ministère des Pêches et des Océans a récemment construit un nouveau brise-lames.

Media Contact: Sheila Kerry