Projet de réaménagement de l’hôpital Queen Elizabeth – début de la construction

Lors de la cérémonie d’inauguration des travaux qui s’est déroulée aujourd’hui à l’hôpital Queen Elizabeth (HEQ), le premier ministre, Robert Ghiz, et le ministre de la Santé, Doug Currie, ont annoncé le début de la construction de la première phase du projet de réaménagement de l’HQE.

Le premier ministre Ghiz a déclaré : « C’est une journée très excitante pour l’HQE et pour tous les Insulaires. Nous allons maintenant commencer à voir les résultats de tout le travail fait en arrière-plan. Aujourd'hui, marque une autre étape importante dans notre engagement permanent à améliorer le système de soins de santé de l’Île. »

Les travaux actuels sur le projet sont la première partie de la phase un, et ils porteront surtout sur un nouveau Service d’urgence élargi, ainsi que sur des réparations essentielles et des améliorations visant à soutenir certains secteurs, notamment Approvisionnement, traitement et distribution (ATD), Gestion du matériel, et les Services de buanderie. Cela comprendra également un ajout au Centre de traitement du cancer afin d’y installer un nouvel accélérateur linéaire.

Quant à lui, le ministre Currie a dit : « Le nouveau Service d’urgence réduira les temps d’attente, et diminuera la pression dans la salle d’urgence, et les services de soutien supplémentaires, et il aidera à améliorer l’efficacité dans la circulation des services de l’hôpital. Les améliorations entraîneront des avantages considérables pour les patients et le personnel de l’HQE. »

La population doit réaliser que durant la construction, il y aura des changements considérables dans le stationnement, le flot de circulation et l’accès au service d’urgence. Des contrôleurs de circulation, affiches et indicateurs de direction seront mis en place à l’HQE, et la population sera informée de ces changements dans les jours à venir.

Il s’agit de la première rénovation importante au plus grand établissement de soins de santé aigus de la province, et principal centre hospitalier de référence qui a été construit à la fin des années 1970. C’est le personnel de l’hôpital, les médecins et le gouvernement qui ont identifié les changements grâce à des efforts continus visant à améliorer la prestation des services de soins de santé aux Insulaires.

On prévoit que le coût en capital de cette première étape de la phase un du projet sera de 24 millions de dollars. Le coût total de la phase un du réaménagement est de 56 millions de dollars, et la mise en œuvre se fera en trois étapes. La deuxième étape portera sur les Soins ambulatoires et la troisième sur la Chirurgie d’un jour.

On prévoit que la fin de la première étape de la phase un aura lieu au printemps 2010.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair