Au cours de l’année scolaire 2015-2016, plusieurs programmes de mieux-être seront lancés ou élargis afin d’appuyer la participation des élèves dans leur apprentissage, de dire le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Hal Perry.
« Les jeunes passent une grande partie de leur vie à l’école, et les programmes de mieux-être qu’on y offre peuvent jouer un rôle essentiel dans leur développement académique et social, a expliqué le Ministre. Nous continuons à investir dans les partenariats et les programmes de mieux-être qui pourraient avoir un effet important sur la participation et le rendement des élèves.
Le gouvernement a doublé le financement des programmes de petits déjeuners à l’école, s’élevant à 200 000 $. Les programmes de petits déjeuners encouragent la saine alimentation, aident à assurer que plus d’élèves arrivent en classe prêts pour apprendre et appuient les bonnes habitudes nutritives. L’an dernier, 54 écoles ont participé aux programmes de petits déjeuners.
« L’Alliance pour la saine alimentation travaille avec le gouvernement depuis les sept dernières années pour appuyer les programmes de petits déjeuners et de collations parce que selon les recherches à cet égard, un enfant qui mange un déjeuner santé le matin, réussira mieux à l’école », a expliqué Jennifer Taylor, présidente de l’Alliance pour la saine alimentation de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce financement additionnel aidera les programmes de petits déjeuners à offrir des boissons et aliments santé achetés localement, ce qui assurera que tous les enfants de l’Île commencent la journée du bon pied. »
À compter de cette année, le mieux-être/l’éducation physique sera un cours obligatoire au niveau secondaire qui portera principalement sur l’importance de l’activité physique, le mieux-être personnel, la saine alimentation, les relations saines et le service communautaire. Le but de ce cours est de développer des élèves confiants et compétents qui comprennent, apprécient et maintiennent un style de vie équilibré, sain et actif.
Les sports interscolaires et intramuros jouent un rôle important dans le mieux-être des élèves. La PEI School Athletics Association travaille de concert avec le Ministère, les commissions scolaires, les écoles et autres groupes afin d’appuyer ces initiatives éducatives et récréatives dans les écoles de l’Île.
À partir du mois d’octobre, toutes les écoles qui désirent améliorer la santé et le mieux-être de leurs élèves peuvent demander une bourse pour la santé en milieu scolaire. Cette bourse a été lancée par le gouvernement en collaboration avec UPEI, L’Île s’engage et l’initiative Actifs à l’école de Canadian Tire. L’an dernier, 61 écoles ont pris part, y compris cinq écoles privées et cinq sites d’éducation alternative. Plus de 130 000 $ en équipement d’activité physique était disponible à l’échelle de la province.
Pour en apprendre davantage au sujet du mieux-être des élèves et des communautés scolaires en santé, visitez le site www.gov.pe.ca/healthyschoolcommunities.