Les élèves de l’Île pourront bientôt profiter d’une nouvelle méthode d’apprentissage des matières de base, en utilisant la musique, le théâtre, la danse et les arts visuels.
Le Programme GénieArts a été lancé aujourd’hui à Charlottetown par des artistes locaux et des éducateurs. Par l’entremise du programme, les élèves, les enseignants et les artistes collaboreront pour planifier des projets de classe et des projets d’école qui intégreront les arts aux programmes scolaires.
La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, a expliqué que le programme a beaucoup de potentiel pour améliorer l’apprentissage des élèves et promouvoir la participation active des jeunes aux arts. « Nous sommes toujours à la recherche de méthodes novatrices pour aider les élèves à apprendre. Ce programme amènera les artistes dans nos écoles et fera participer nos élèves à la communauté artistique et culturelle,» a indiqué la ministre. « Nous sommes heureux que les gens travaillent ensemble, ce qui permettra aux élèves de développer leur pensée critique, leur créativité et l’art de s’exprimer.»
GénieArts est un programme de la Conférence canadienne des arts et est appuyé par la Fondation de la famille J. W. McConnell. Il s’agit de la plus importante initiative en matière d’éducation du Canada qui vise à améliorer la qualité de vie et la capacité d’apprentissage des jeunes Canadiens en intégrant l’art à l’enseignement et à l’apprentissage. Qu’ils apprennent l’histoire par le truchement de l’art dramatique, les mathématiques, au moyen de la danse ou les sciences, par la musique, les élèves qui bénéficient de ce mode actif d’éducation acquièrent des compétences précieuses pour la vie, comme la souplesse, la capacité à travailler en équipe, la discipline, la capacité à s’exprimer de manière constructive et une estime de soi accrue.
Le programme sera offert à l’Île-du-Prince-Édouard par l’entremise de nombreux partenaires, y compris le ministère de l’Éducation, ministère des Affaires communautaires et culturelles, le Conseil des arts de l’Î.-P.-É., le Centre des arts de la Confédération et les trois commissions scolaires.
Un coordonnateur provincial sera embauché sous peu et travaillera à partir du bureau de GénieArts situé au Centre des arts de la Confédération. À compter de cette année, deux projets pilotes seront entamés dans chacune des trois commissions scolaires. Le programme sera élaboré davantage, fondé sur l’expérience de ces trois projets pilotes.
Pour de plus amples renseignements, s’adresser à Lucille Fontaine au
(902) 368-6495 et Vicki Allen-Cook au (902) 368 4634.