L’honorable Janice Sherry, ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail est heureuse d’annoncer que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard fait un don de 108 000 $ au Programme d’aide financière pour le chauffage domiciliaire de l’Armée du Salut. En ajoutant ce montant au financement non dépensé de 61 000 $, on s’attend à ce que la somme réponde aux besoins démontrés lors des années précédentes. Cette contribution importante permettra à l’Armée du Salut d’aider des centaines d’Insulaires à chauffer leur maison cet hiver.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continue de centrer son attention sur les solutions en efficacité énergétique à long terme.
« Le Programme d’aide financière pour le chauffage domiciliaire de l’Armée du Salut a répondu à un besoin critique dans la collectivité au cours des dernières années. Ceci est un partenariat unique, grâce à la coopération des entreprises, de la collectivité et du gouvernement, et nous sommes fiers d’en faire partie, a dit la ministre Sherry. Cette aide d’urgence permettra d’aider les Insulaires qui n’ont pas d’autres façons de chauffer leur maison cet hiver. »
En supplément au don du ministère des Services communautaires, des Aînés et du Travail, la PEI Petroleum Marketer’s Association (Kenmac, Island Petroleum, Bluewave Energy, Pineau Fuels et Noonan Petroleum) contribue de nouveau au Programme d’aide financière pour le chauffage domiciliaire en faisant un don de 5600 litres de carburant. Le programme reçoit l’appui d’autres donateurs, dont Co-op Fuels qui offre un montant de 6000 $, dont le deux tiers provient des dons faits par leurs clients.
« Même si le prix du carburant de chauffage s’est stabilisé, nos membres, tout comme les consommateurs, sont encore très préoccupés par les effets que ces coûts auront sur les Insulaires ayant un faible revenu, » a dit le président de la PEI Petroleum Marketer’s Association, Dan MacIsaac.
« Le Programme d’aide financière pour le chauffage domiciliaire de l’Armée du Salut est une composante positive qui permet d’aider les Insulaires ayant un faible revenu, mais ce n’est qu’une solution à court terme, a dit la ministre Sherry. Nous devons trouver des façons de réduire à long terme la consommation d’énergie dans nos domiciles et nos entreprises. Différents programmes de l’Office de l’efficacité énergétique peuvent nous aider à atteindre cet objectif. »
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard offre de nombreux programmes par l’entremise de l’Office de l’efficacité énergétique pour aider les Insulaires à améliorer l’efficacité énergétique de leurs domiciles. Les personnes qui ont déjà participé au programme ont déjà été orientées à l’Office de l’efficacité énergétique.
« J’aimerais aider les Insulaires à lutter contre les coûts de l’énergie en les aidant à diminuer leur consommation d’énergie. L’Office de l’efficacité énergétique peut offrir une aide financière pour aider à mettre à jour les maisons et les appartements inefficaces en matière d’énergie. Les conseillers en énergie sont à la disposition des Insulaires pour les aider à faire des améliorations abordables et efficaces dans leur domicile, » a dit Richard Brown, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts. « Nous travaillons avec des groupes communautaires qui aident à cerner les clients potentiels pour l’Office de l’efficacité énergétique et nous aimerions continuer dans cette direction. »
Les résidents peuvent faire une demande d’aide financière pour le chauffage une fois par année et l’Armée du Salut continue d’approuver de nouvelles demandes jusqu’en avril.
Les résidents des comtés de Queens et de Kings peuvent communiquer avec l’Armée du Salut au 902-892-8870 et ceux du comté de Prince peuvent composer le 902-888-3870.
DOCUMENT D'INFORMATION
Programme d’aide financière pour le chauffage domiciliaire de l'Armée du Salut
• Depuis l'hiver 2008, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a donné plus de 500 000 $ au programme des carburants de l'Armée du Salut afin de fournir du combustible de chauffage aux Insulaires ayant un faible revenu.
Au cours des deux derniers hivers (2008-2009), ce financement a aidé 899 familles situées dans 68 communautés de l’ensemble de la province. Cette aide est offerte en supplément à l’aide offerte par le ministère aux Insulaires qui reçoivent de l’aide sociale.
• Pour être admissible, une personne célibataire ou un couple sans enfant doit gagner un salaire de 20 000 $ ou moins; et une famille avec un enfant, 30 000 $ ou moins.
• Chaque client devra présenter une preuve de revenu et de dépenses à l'Armée du Salut; l'Armée du Salut se réserve le droit de refuser d'aider tout demandeur qui, selon le personnel, ne montre pas un besoin assez prononcé.
• Les personnes qui ont fait une demande à l’Armée du Salut l’année dernière seront admissibles à faire une demande cette année. Si le programme est offert, le montant maximal de combustible de chauffage offert à un demandeur est de 450 litres.
En mars 2007, la province a passé un contract avec Vermont Energy Investment Corporation (VEIC) afin de faire une évaluation du potentiel en efficacité énergétique des secteurs résidentiels, commerciaux/institutionnels et du transport. Le rapport de l’étude a été rendu. Un nombre d’initiatives et de programmes potentiels ont été recensés. À l’heure actuelle, le personnel les étudie afin de déterminer une stratégie de mise en place appropriée.
INTERVENTIONS À CE JOUR :
L’Office de l’efficacité énergétique offre actuellement des programmes pour les secteurs résidentiels et commerciaux. Des initiatives dans le secteur industriel/agriculturel sont en cours de planification.
L’Office de l’efficacité énergétique offre les programmes suivants :
1) Le Programme d’aide à la vérification écoénergétique de l’Î.-P.-É.
Le Programme d’aide à la vérification écoénergétique de l’Î.-P.-É. paiera la moitié des coûts d’une vérification avant et après les rénovations jusqu’à un maximum de 250 $ par ménage.
Le Programme d’aide à la vérification écoénergétique de l’Î.-P.-É. pour les ménages à faible revenu
Le Programme d’aide à la vérification écoénergétique de l’Î.-P.-É. pour les ménages à faible revenu paiera le coût total d’une vérification avant et après les rénovations.
2) Le Programme de subventions pour l’efficacité énergétique de l’Î.-P.-É.
Le Programme de subventions pour l’efficacité énergétique de l’Î.-P.-É. offre une subvention de 15 % (maximum 1500 $) aux propriétaires pour exécuter les mesures du Rapport d’évaluation du Programme de rattrapage énergétique.
Les clients du Programme de subventions pour l’efficacité énergétique (portes et fenêtres) de l’Î.-P.-É. qui installent des portes et fenêtres recevront une subvention de 40 $ par fenêtre ou porte admissible installée.
3. Le Programme de prêts pour l’efficacité énergétique de l’Î.-P.-É.
Le programme offre un financement (pouvant aller jusqu’à 10 000 $) pour faire des rénovations de rattrapage énergétique. Les clients à faible revenu sont admissibles à une radiation de dette d’une portion du prêt (50 % pour ceux dont le revenu est de moins de 15 000 $, 25 % pour ceux dont le revenu est entre 15 000 $ et 30 000 $).
Le Programme pour le secteur commercial et les bâtiments institutionnels offre des incitations financières allant jusqu’à 3000 $ pour les vérifications écoénergétiques et allant jusqu’à 25 000 $ pour les rénovations de rattrapage énergétique.
FAITS EN BREF :
• La réduction de notre consommation en énergie et des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’efficacité énergétique est l’approche la plus rentable.
• L’Office de l’efficacité énergétique offre aux Insulaires un accès central aux programmes, services et renseignements provinciaux et fédéraux en matière d’efficacité énergétique.
• Plus de 3000 vérifications écoénergétiques ont été menées dans les domiciles insulaires depuis l’instauration de l’Office de l’efficacité énergétique. Plus de 1200 clients à faible revenu ont été approuvés pour recevoir une vérification écoénergétique gratuite.
• Plus de 700 prêts ou subventions ont été traités. Les prêts se sont élevés à 3,3 millions de dollars, et les subventions ont dépassé 275 000 $.