PRIX D’ENSEIGNEMENT POUR RECONNAÎTRE LE DR PHIL HANSEN

Le Dr Phil Hansen a récemment été reconnu par l’Université Dalhousie au moyen du prestigieux prix de Précepteur de l’année pour la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Le prix a été présenté à l’atelier annuel de perfectionnement du corps professoral de 2006 qu’a tenu, à Halifax, le département de médecine familiale de l’Université Dalhousie.

Ce prix est décerné chaque année à un médecin de famille de chacune des provinces maritimes, en reconnaissance de la formation exceptionnelle apportée aux étudiants en médecine.

Le ministre de la Santé, Chester Gillan, a indiqué que les éducateurs en santé, tels que le Dr Hansen, permettent de fournir des possibilités de formation à l’Île-du-Prince-Édouard afin de former et d’orienter les étudiants en médecine durant leur rotation clinique.

Dans le cadre du plan de recrutement de médecins renforcé, des possibilités de formation en pratique familiale ont permis 44 rotations cliniques aux étudiants en médecine en 2005.

Le ministre Gillan a déclaré : « Notre capacité de recruter plus de médecins de famille à l’Î.-P.-É. est grandement améliorée en permettant aux recrues prometteuses en médecine de passer du temps à travailler dans notre province directement avec les médecins de l’Île.

Nous pouvons fournir aux étudiants et aux résidents en médecine une bonne compréhension des possibilités de pratique et de style de vie offerts à l’Î.-P.-É. »

Le Dr George Carruthers, directeur des placements dans le programme d’éducation médicale de l’Î.-P.-É., a indiqué que les commentaires des étudiants et des résidents à propos de leur expérience de formation à l’Î.-P.-É. ont été très positifs.

Depuis janvier de cette année, 11 étudiants en médecine ont travaillé comme externes, en se jumelant à un médecin de famille pour environ quatre à six semaines. Les étudiants en médecine qui ont participé au programme venaient de l’Université Dalhousie, l’Université Memorial, l’Université de Western Ontario, l’Université d’Ottawa, l’Université de Toronto et l’Université Saba, une école de médecine située dans les Antilles néerlandaises, aux Caraîbes.

Quant à lui, le Dr Carruthers a déclaré : « Le leadership, le dévouement et l’aptitude à l’enseignement des médecins comme le Dr Hansen permettent d’offrir de solides possibilités de formation à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Plusieurs autres médecins de famille de l’Île ont également fait de la formation et de l’orientation auprès des étudiants en médecine grâce aux rotations cliniques en médecine familiale à l’Î.-P.-É., notamment : les Dr George Carruthers, le Dr Ken Coady, le Dr Randy MacKinnon, le Dr Alfred Morais, la Dre Lana Beth Barkhouse, la Dr Adrianna Veer, le Dr Paul Berrow, le Dr Ed White, la Dre Trina Steward, le Dr Declan Rowan, le Dr Frank Estey et la Dre Kathy McNally.

Media Contact: Rod Stanley