Le premier ministre Pat Binns et le Dr David Wong, président du Conseil du premier ministre sur le développement de l'enfant en santé sont heureux d'annoncer le nom des récipiendaires des premiers Prix annuels destinés aux champions des enfants. Les prix, qui ont été remis ce soir à Charlottetown, célèbrent le travail remarquable qui est réalisé dans la province pour donner aux enfants de l'Île-du-Prince-Édouard les capacités et les possibilités d'atteindre leur plein potentiel dans tous les aspects de leur vie.
Le premier ministre Binns a fait remarquer que les 22 personnes mises en candidature étaient des aspirants de grande valeur : « Le calibre des candidats était phénoménal. C'est très encourageant de savoir qu'il y a autant de gens dans la province qui s'efforcent de procurer à nos plus jeunes citoyens les outils et l'environnement leur permettant de s'épanouir. »
Le Dr Wong est d'accord et affirme pour sa part : « En présence d'un si grand nombre de bons candidats, c'était tout un défi pour notre comité de sélection que de réduire ce nombre à trois seulement. Toutes les personnes mises en candidature devraient être fières de leurs réalisations. »
Les trois récipiendaires des Prix destinés aux champions des enfants sont :
L'association Metro Fire Prevention Association est un petit groupe de bénévoles, composé de citoyens de Crossroads, de North River et des deux services d'incendie de Charlottetown, qui a réussi à informer et à éduquer les enfants en matière de sécurité incendie à compter de leur plus tendre enfance jusqu'à l'école secondaire de premier cycle.
D'Alberton, le centre de ressources pour les familles Kids West, lequel fournit des services aux parents et aux enfants. Au moyen des nombreux partenariats et collaborations qu'il a mis en place, le centre s'est intéressé aux problèmes touchant les familles – qu'il s'agisse du programme de vérification des sièges d'auto pour enfants visant à aider les parents à assurer la sécurité de leurs jeunes dans leurs autos, ou d'un projet pilote pour Parents Anonymous, un programme de soutien qui s'étend à toute la province.
La Dre Jennifer Taylor, professeure agrégée au département des sciences de la famille et de la nutrition, à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle est bien connue d'un grand nombre de parents de partout dans la province pour son travail d'implantation de programmes de déjeuner dans les écoles de l'Île-du-Prince-Édouard, pour le rôle important qu'elle a joué dans la création de l'Alliance pour la saine alimentation et comme coprésidente de l'organisme ainsi que pour ses présentations à des réunions de parents et d'autres personnes intéressées dans la province.
Le Conseil du premier ministre pour le développement de l'enfant en santé a été créé par le premier ministre Pat Binns en mars 2001 pour démontrer l'engagement du gouvernement provincial à l'endroit de la stratégie pour le développement de l'enfant en santé, une initiative de l'Île-du-Prince-Édouard qui porte surtout sur les enfants de la période prénatale aux premières années scolaires. Le rôle du conseil consiste à aviser le premier ministre des questions intéressant les jeunes enfants de l'Î.-P.-É.