Principale annonce du discours du Trône 2010 : Réduction des tarifs d'électricité

À compter du mois de mars prochain, les tarifs d’électricité à l’Île baisseront de 14 % – et demeureront les mêmes jusqu’au printemps 2013.

La réduction des tarifs et le gel sont l’un des principaux faits saillants du discours du Trône 2010.

Selon le premier ministre Robert Ghiz : « La réduction des tarifs et le gel permettront aux Insulaires d’économiser des millions de dollars. »

Le nouvel Accord énergétique de l’Î.-P.-É. comporte trois éléments principaux :

∙ la réduction immédiate des tarifs;

∙ la stabilisation des prix;

∙ le positionnement de l’Île-du-Prince-Édouard comme chef de file mondial de l’intégration de l’énergie éolienne.

L’introduction de l’Electrical Rate Reduction Act (loi sur la réduction des tarifs d’électricité) est l’une des premières mesures découlant de l’accord. Par voie législative, cette loi permet d’atteindre le premier objectif de l’accord, soit la réduction immédiate des tarifs.

À la suite de cette initiative, on estime que les contribuables insulaires vont économiser quelque 25 millions de dollars sur leurs factures d’électricité au cours de l’année à venir.

D’autres faits saillants du discours du Trône 2010 incluent :

∙ Le réseau de centres de soins de santé primaires sera élargi avec l’établissement de nouveaux centres dans les comtés de Kings et de Queens.

∙ Un nouveau centre de soins palliatifs sera mis sur pied.

∙ Une loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants sera déposée afin d’officialiser le plan du gouvernement d’améliorer les programmes offerts aux enfants de l’Île.

∙ Quatorze autres centres de la petite enfance verront le jour – afin de compléter le réseau de 36 centres actuellement en opération.

∙ À compter du 1er avril 2011, le gouvernement mettra fin à la récupération provinciale de la Prestation nationale pour enfants chez les familles qui reçoivent de l’aide sociale.

« Le discours du Trône 2010 confirme l’orientation établie en 2007, de dire le premier ministre. En tant que gouvernement, nous avons voulu allier politiques sociales progressistes et bons plans économiques. Les mesures décrites pour la prochaine année nous permettront de continuer sur cette même voie. »

Media Contact: Geoff Townsend