Prêts étudiants provinciaux : adoption d’une politique sur les étudiants ayant une invalidité

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard exonérera les emprunteurs qui deviennent atteints d’une invalidité grave après avoir fait un prêt étudiant du remboursement de ce prêt, conformément à des mesures adoptées par le programme provincial d’aide financière aux étudiants.

Dorénavant, les Services financiers aux étudiants exonéreront du remboursement de leur prêt étudiant provincial les personnes qui satisfont les exigences de la disposition applicable aux étudiants ayant une invalidité grave et permanente du Programme canadien de prêts aux étudiants. Cette mesure s’applique aux personnes qui deviennent atteintes d’une invalidité permanente les empêchant de gagner un salaire.

« Nous espérons que cette politique allégera le fardeau financier d’étudiants et d’anciens étudiants vivant une période difficile », a mentionné le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, M. Richard Brown. « Cette nouvelle politique réduira le niveau d’endettement des gens qui souffrent d’une invalidité les empêchant de gagner un salaire, et leur permettra de se concentrer sur autre chose. »

Pour être admissible, un emprunteur doit remplir une demande et fournir une preuve de la décision du gouvernement fédéral. Auparavant, il fallait un arrêté du ministre pour qu’une personne ayant une invalidité grave permanente puisse être exonérée du remboursement d’un prêt étudiant provincial.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard veut encourager tous les insulaires à faire des études et des aprentissages. Cette mesure évitera que les prêts étudiants soient un fardeau pour les personnes qui ont été victimes d’une maladie ou d’une blessure les rendant incapables de les rembourser », a expliqué le ministre.

« Nous sommes heureux que le ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures simplifie ce mécanisme. Il est important de reconnaître qu’une invalidité change la vie d’une personne », a souligné Marcia Carroll, directrice exécutive du Conseil d’action pour les personnes handicapées de l’Î. P. É. Ce nouveau processus démontre une compassion à l’égard des emprunteurs et encourage les Insulaires ayant une invalidité à profiter des possibilités d’apprentissage pouvant leur permettre de participer au marché du travail de façon stimulante. »

Selon le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants, une « invalidité grave et permanente » est une limitation fonctionnelle causée par un état d’incapacité physique ou mentale qui empêche l’emprunteur d’exercer les activités quotidiennes nécessaires pour participer à des études de niveau postsecondaire et au marché du travail et dont la durée prévue est la durée de vie probable de celui-ci. Les étudiants qui font une demande et qui satisfont les exigences fédérales seront considérés comme étant admissibles à l’exonération offerte par les Services financiers aux étudiants de l’Île-du-Prince-Édouard.

Des détails sur la disposition applicable aux étudiants ayant une invalidité grave et permanente du gouvernement fédéral sont offerts au : www.canlearn.ca/eng/loans_grants/repayment/help/severe_disability.shtml

En 2014-2015, les Services financiers aux étudiants de la province ont fourni plus de 32 millions de dollars aux étudiants de l’Île par l’entremise des programmes fédéral et provincial, soit plus de 9600 prêts, subventions et bourses.

Pour obtenir plus d’information, le public est prié de communiquer avec les Services financiers aux étudiants au 902-368-4640.

Media Contact: Sheila Kerry